Policier tabassé à Tourcoing : «Certains idéologues voulaient le chaos et l’insurrection, on y est», assure le secrétaire général d’Alliance
Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général du syndicat Alliance-Police, dresse un constat de déclin général de l'autorité dans le pays. Une intervention au micro d'"Eliot Deval et vous", une semaine après le lynchage d'un policier à Tourcoing. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Ils se rassemblent ce vendredi midi devant le commissariat de Tourcoing, à l'initiative notamment du syndicat Alliance-Police. Une semaine après le passage à tabac d'un policier dans cette même ville diffusé sur les réseaux sociaux, une manifestation des forces de l'ordre est prévue en soutien à leur collègue qui se remet toujours de ses blessures.
Après avoir donné des nouvelles de la victime, Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général du syndicat, dresse un constat de déclin d'autorité dans le pays. "On marche sur la tête, on a perdu les notions de tout. Il n'y a plus d'éducation, il n'y a plus de sanctions, et on se retrouve dans une situation où certains idéologues voulaient le chaos et l'insurrection, on y est", lâche-t-il.
Un constat dont finalement, le lynchage d'un policier est la conséquence, et non la cause. "Il faut penser aux gendarmes, il faut penser aux profs... C'est toute l'institution qui est touchée. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, le prof se fait agresser, se fait cracher dessus et vous ne pouvez pas sanctionner le gamin. Et ça commence là, c'est l'éducation. Pis, les parents se permettent d'aller défendre leur gamin et taper sur le prof. Au final, c'est la foire d'empoigne."