Policier de la BAC tabassé à Tourcoing : les deux principaux suspects remis en liberté
Les deux principaux suspects placés en détention provisoire après l'agression d'un policier à Tourcoing ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention. Ce policier intervenait pour un vol de trottinette, lorsqu'il a été victime d'un lynchage par une bande de jeunes individus.
L'enquête sur la violente agression d'un policier de la BAC à Tourcoing tourne à la polémique. Les deux principaux suspects provisoirement incarcérés ont été relâchés hier. Une décision du juge des libertés et de la détention incompréhensible et scandaleuse pour le syndicat Alliance Police Nationale, et également dénoncée par le ministre démissionnaire de la Justice, Gérald Darmanin.
Une vidéo choc de l'agression sur les réseaux sociaux
Les deux hommes ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire strict. L'un âgé de 19 ans, a par exemple une obligation de pointage et interdiction de venir à Tourcoing. L'autre suspect, mineur, fait l'objet d'un placement en centre éducatif renforcé.
"Je suis écoeuré et fatigué de voir ces décisions. Je suis fatigué de voir relâcher ces deux individus auteurs principaux de ces faits. Ils sont libérés sous contrôle judiciaire après avoir passé seulement trois jours en prison. Nous sommes en colère", assure Frédéric Moncheaux, le secrétaire départemental adjoint du Nord du syndicat Alliance police nationale.
Jeudi dernier, un fonctionnaire de la brigade anticriminalité a été passé à tabac lors d'une opération de surveillance sur fond de vol de trottinette. Dents cassées, cloisons nasales déplacées, pommettes enfoncées... Une agression particulièrement violente qui a été en plus filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Le fonctionnaire a été pris à partie, au moment du contrôle, puis lynché au sol par un groupe d'individus, comme le montre une vidéo prise sur Snapchat qui a circulé sur les réseaux sociaux. Les trois autres suspects, eux, ont été libérés sous contrôle judiciaire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour vol aggravé, violence aggravée sur un fonctionnaire de police et enregistrement et diffusion de la vidéo. Un rassemblement organisé par le syndicat Alliance aura lieu ce vendredi midi devant le commissariat de Tourcoing.