Nouvel An : aux Pays-Bas, une nuit marquée par «une quantité sans précédent de violences contre la police»
Deux personnes ont perdu la vie après l'utilisation d'engins pyrotechniques au cours d'une nuit marquée par une quantité préoccupante de violences contre les forces de l'ordre locales et les services de secours.
Nuit mouvementée pour la police néerlandaise. Des attaques ont été largement signalées dans tout le pays à l'encontre des forces de l'ordre ce jeudi 1er janvier, notamment dans la ville méridionale de Breda où des individus ont lancé des cocktails Molotov contre la police.
La présidente du syndicat de police néerlandaise, Nine Kooiman, évoque même "une quantité sans précédent de violences contre la police et les services de secours" au cours de la nuit. Elle a déclaré avoir elle-même été visée à trois reprises par des feux d'artifice et autres explosifs alors qu'elle effectuait une garde à Amsterdam.
Un incendie ravage une église du 19e siècle à Amsterdam
À tel point que les autorités ont diffusé une rare alerte nationale sur les téléphones mobiles afin d'inciter la population à ne pas contacter les services d'urgence - débordés - à moins que leur vie ne soit en danger.
Par ailleurs, deux personnes sont mortes après l'utilisation de matériel pyrotechnique, un garçon de 17 ans et un homme de 38 ans. Trois autres ont été grièvement blessées. L'année 2026 devrait être la dernière année avant une interdiction des feux d'artifice non autorisés, si bien que certains ont stocké de grandes quantités d'engins pyrotechniques.
Enfin, un gigantesque incendie a ravagé une église datant du 19e siècle à Amsterdam. L'origine des flammes est, pour l'heure, inconnue. La tour de 50 mètres de haut s'est effondrée et le toit a été gravement endommagé, mais la structure devrait rester intacte, indiquent les autorités locales.