Publicité
Publicité

Paris : l'épée d'une statue équestre de Jeanne d'Arc volée, un homme placé en garde à vue

Europe1 .fr
Statue équestre de Jeanne d'Arc à Paris (Archives)
Statue équestre de Jeanne d'Arc à Paris (Archives) © Daniel Thierry / Photononstop / Photononstop via AFP

Un homme a été placé en garde à vue après avoir volé la lame de l'épée d'une statue de Jeanne d'Arc dans le 8e arrondissement de Paris, à proximité de la gare Saint-Lazare, ce vendredi 2 janvier dans la matinée. L'individu a été interpellé pour vol de bien public précédé de dégradations.

Une statue de Jeanne d'Arc dépourvue de la lame de son épée : à Paris, un homme a été placé en garde à vue après avoir volé cette partie de l'œuvre située sur la place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de la capitale, à proximité de la gare Saint-Lazare, ce vendredi 2 janvier dans la matinée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Interpellé pour vol de bien public précédé de dégradations

L'individu a escaladé cette statue équestre de Jeanne d'Arc aux alentours de 10 heures avant d'arracher la lame de l'épée et de quitter les lieux avec cette lame en sa possession, indique une source policière à Europe 1.

Il a ensuite été interpellé par les forces de l'ordre pour vol de bien public précédé de dégradations, puis placé en garde à vue. L'homme, dont le profil n'est pas communiqué, fera l'objet d'un examen de comportement, complète cette source.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La statue équestre de Jeanne d'Arc a été réalisée par le sculpteur français Paul Dubois à la fin du 19e siècle, et se trouve au pied de l'église Saint-Augustin qui sépare le boulevard Malesherbes et l'avenue César-Caire. C'est la seule statue parisienne représentant La Pucelle d'Orléans en train de brandir une épée dans sa main droite. Elle avait été exposée un temps devant le Panthéon.