Débordements au Nouvel An : «Il est peut-être temps de négocier avec les pays» importateurs d'engins pyrotechniques, s'alarme un policier
Comme à chaque réveillon du Nouvel An, des débordements ont émaillé la nuit de la Saint-Sylvestre. Un policier alsacien réagit en direct dans l'émission "Christophe Bordet et vous", en estimant que la France devrait négocier avec les pays importateurs d'engins pyrotechniques (Allemagne, Pologne...) pour réduire le nombre d'incidents.
Des débordements ont été recensés un peu partout en France lors du passage à la nouvelle année. Dans beaucoup de cas, l'usage de mortiers d'artifice est pointé par les forces de l'ordre. Sylvain André, porte-parole du syndicat Alliance Police nationale dans le Bas-Rhin, s'exprime dans l'émission Christophe Bordet et vous alors que la nuit a été agitée à Strasbourg.
"Il est peut-être temps que des négociations soient menées avec les pays qui sont les principaux importateurs (de matériel pyrotechnique), comme l'Allemagne et la Pologne. On les fait passer et ça vient après sur notre territoire", déplore-t-il sur Europe 1, faisant référence au mineur de 12 ans qui a perdu trois doigts en utilisant un engin de ce type à Chelles, en Seine-et-Marne.