Pascal Praud et vous - Cambriolage au Louvre : blindage, copies, envoi de l'armée... Comment mieux sécuriser les œuvres ?
Des objets de grande valeur ont été subtilisés dimanche au musée du Louvre par un commando de quatre malfaiteurs. Alors que de multiples failles de sécurité sont répertoriées, quelles solutions pour empêcher tout nouveau cambriolage ? L'équipe de "Pascal Praud et vous" et les invités en débattent. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est le cambriolage du siècle : huit bijoux d'une "valeur patrimoniale inestimable", qu'un historien estime entre 70 et 80 millions d'euros, ont été dérobés dimanche au musée du Louvre par un commando de quatre malfaiteurs. Plusieurs failles de sécurité ont été observées à cette occasion. Les invités et les chroniqueurs de l'émission Pascal Praud et vous s'interrogent sur les moyens les plus efficaces pour éviter toute nouvelle tentative de cambriolage.
Disposer des blindages sur les œuvres
Selon Bruno Pomart, ancien instructeur du Raid et invité d'Europe 1, on peut d'abord "mettre des blindages devant les toiles, des protections qui évitent par exemple que les écolos balancent de la peinture dessus", comme cela a pu arriver dans d'autres établissements culturels dans le monde.
"Mais on perd le plaisir du spectateur", tempère l'animateur Pascal Praud, comparant avec les protections installées au pied de la tour Eiffel qui dénaturent selon lui le monument.
Mettre des copies
Bruno Pomart, également président du think thank "Initiative sécurité intérieure", avance comme deuxième solution la mise en place de copies, sans que le visiteur ne le sache. "Donnons-nous les moyens et mettons des copies. Les joyaux qui ont été piqués, si on avait mis des copies, seriez-vous capables de comparer le vrai du faux ?", poursuit-il.
Cependant pour Caroline Ithurbide, chroniqueuse sur Europe 1 et co-animatrice de la matinale de RFM, cette solution est "encore pire que des blindages. Là, on est vraiment pris pour des débiles (...) Imaginez (la déception) pour les millions de visiteurs" du musée, note-t-elle, illustrant ses propos par un exemple : "Quand je suis en Égypte, au musée du Caire, je sais que c'est chargé d'histoire. Si j'apprends cinq minutes après que ce sont des faux..."
Envoyer des renforts
La dernière solution évoquée est plus radicale, et consiste à appeler l'armée pour protéger le musée. En Angleterre par exemple, les Yeomen Warders sont le corps des gardes d'apparat de la tour de Londres où sont entreposés les joyaux de la Couronne. "On pourrait s'en inspirer et placer l'armée devant les lieux de culte et les musées", estime Caroline Ithurbide.
Ce lundi, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé aux préfets un renforcement de la sécurité autour des musées. Un tel cambriolage "peut se produire partout", a de son côté estimé la directrice des Musées du Vatican lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Rome.
Des failles de sécurité ont en tout cas été constatées au Louvre, à l'instar d'une fenêtre facilement cassée par les malfaiteurs au niveau de la galerie Apollon. Un pré-rapport de la Cour des comptes avait aussi pointé un "retard persistant" pris par le musée le plus visité au monde dans le déploiement d'équipements destinés à protéger les œuvres.