Publicité
Publicité

Cambriolage au Louvre : «Ils savaient ce qu'ils voulaient, ils ne se sont pas attardés», souligne Rachida Dati

Europe 1 . 1 min

La ministre de la Culture Rachida Dati était l'invitée de Pascal Praud ce lundi matin, au lendemain du cambriolage au musée du Louvre. Questionnée sur le dispositif de sécurité, elle insiste sur la détermination des voleurs. "Ça a duré 3m54. Ils savaient ce qu'ils voulaient", insiste-t-elle.

Le cambriolage fait la une de l'actualité. Ce dimanche, huit bijoux "d'une valeur inestimable" ont été volés au sein du musée du Louvre. Quatre hommes se sont introduits dans le musée grâce à une nacelle et en découpant une fenêtre de la galerie d'Apollon, qui abrite notamment les joyaux de la couronne de France, grâce à une disqueuse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le braquage a duré moins de 7 minutes. "Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice", a promis Emmanuel Macron. Invitée ce lundi matin sur le plateau de l'Heure des Pros, la ministre de la Culture Rachida Dati salue le professionnalisme du service de sécurité, qui doit avant tout protéger les visiteurs. 

"On ne demande pas aux agents de mettre leur vie en danger"

"La première mission, c'est qu'ils doivent protéger les vies humaines. Donc, ils doivent d'abord fermer les portes et faire sortir les visiteurs, c'est exactement ce qu'il s'est passé", souligne-t-elle, insistant sur le fait "qu'on ne demande pas aux agents de mettre leur vie en danger". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car en face des agents, les intrus étaient particulièrement méthodiques, insiste Rachida Dati. "Ils sont restés 3m52 ou 3m54 dans la salle. Ils sont allés directement sur les vitrines. Ils savaient exactement ce qu'ils voulaient. Chacun était sur une vitrine différente, de manière très efficace. Ils ne se sont pas attardés. Ils sont allés à la disqueuse, ils ont détruit les vitrines et ils sont repartis", conclut-elle.