Publicité
Publicité

Cambriolage au Louvre : Didier Rykner pointe du doigt un dysfonctionnement de l'alarme, qui «mérite d'être élucidé»

Europe 1 . 1 min

24 heures après le cambriolage du musée du Louvre, la sécurité de l'établissement est au cœur des débats. Les voleurs sont entrés par une fenêtre à l'aide d'une disqueuse, emportant en moins de 7 minutes de précieux bijoux. Surtout, l'alarme ne s'est déclenchée que 5 minutes après leur entrée, souligne le Didier Rykner, historien et fondateur de la Tribune de l’Art au micro d'Europe 1.

Le cambriolage choque la France entière. Ce dimanche, un groupe de quatre hommes est entré par effraction dans une des ailes du musée du Louvre. A l'aide d'une nacelle et d'une disqueuse, ils ont pénétré par une fenêtre de la Galerie d'Apollon, où ils ont dérobé huit bijoux d'une "valeur inestimable". Invitée ce lundi matin au micro de Pascal Praud, la ministre de la Culture Rachida Dati assure que les voleurs étaient déterminés : "Ils savaient ce qu'ils voulaient"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors, il y a-t-il de véritables probèmes de sécurité dans le musée ? La question se pose car, si la salle était bien dotée d'une alarme, cette dernière ne s'est déclenchée qu'au bout de 5 minutes après l'intrusion des malfaiteurs, explique le Didier Rykner, historien et fondateur de La Tribune de l’Art

Un problème d'alarme ?

"La question de l'alarme mérite d'être élucidée. J'ai la preuve qu'il y a un mois, il y avait un dysfonctionnement de cette porte-fenêtre, et que l'alarme se déclenchait de manière intempestive. Alors, ils l'ont coupé. Maintenant, l'ont-ils remise depuis ? Ça, je n'ai pas l'information", précise-t-il au micro de Dimitri Pavlenko. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand on regarde le déroulement, effectivement, à 9h30, ils rentrent. À 9h37, il y a un déclenchement et à 9h38, ils s'en vont. Donc, effectivement, le déclenchement à l'entrée n'aurait pas eu lieu. Donc, les faits nous montrent que le doute" est permis, conclut-il.