Publicité
Publicité

Paris : «Il y a un doute sur la soutenabilité de la dette» de la Ville

Europe 1 . 1 min
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

L'état des comptes de la mairie de Paris s'est "dégradé", pointe du doigt un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France. Invité d'Europe 1 ce jeudi, Benoît Perrin, directeur de l'association Contribuables associés, souligne qu'il existe "un doute sur la soutenabilité de la dette" de la Ville.

"Paris rencontre les mêmes problèmes que la France" : Benoît Perrin, directeur de l'association Contribuables associés, réagit sur Europe 1 au rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France (CRC), qui fait état d'une dégradation des comptes de la mairie de la capitale dirigée par Anne Hidalgo (PS) depuis 2014. Pour un budget de 12,6 milliards d'euros en 2025, la Ville fait effectivement face à 9,3 milliards d'euros de dettes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Benoît Perrin souligne "les faiblesses" de ces comptes, et notamment "une gestion erratique des deniers publics". "Beaucoup de dépenses, qui continuent à augmenter année après année, plus vite que les recettes. Et des recettes très importantes, mais qui ne suffisent pas à couvrir l'ensemble des dépenses", constate-t-il.

Un recours massif  à l'emprunt

Face à cette situation, la mairie de Paris "recourt massivement à l'emprunt", et c'est précisément ce que lui reproche la CRC, souligne Benoît Perrin. "Il y a trop d'emprunt aujourd'hui. C'est pourquoi il y a un doute, exactement comme pour la France, sur la soutenabilité de la dette", note le directeur de Contribuables associés. "Il y a un doute sur le fait que la ville de Paris soit en mesure de maîtriser ses dépenses et ses recettes."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si Benoît Perrin rappelle que les collectivités locales "ne peuvent pas emprunter pour leurs dépenses de fonctionnement", mais simplement pour de l'investissement - "un garde-fou qui permet d'éviter des dérives majeures" -, il précise que la mairie de Paris emprunte environ 900 millions d'euros par an, une somme considérable selon lui.