Publicité
Publicité

Près de 10 milliards d'euros de dette, Paris est-elle au bord du gouffre budgétaire ?

Arthur Delaborde - Mis à jour le
La mairie de Paris
La mairie de Paris © Emma DA SILVA / AFP

Avec près de 10 milliards d'euros de dette, les finances de la ville de Paris sont sous tension. L'opposition dénonce un "trou caché" de 120 millions d'euros dans les comptes, accuse Anne Hidalgo de maquiller la réalité et alerte sur les conséquences pour les Parisiens.

Un trou de 120 millions d'euros en 2024, dissimulé selon l'opposition à la mairie de Paris. Une ville contrainte d'emprunter, en 2025, un milliard d'euros supplémentaires pour tenir debout, ce qui devrait porter la dette cumulée à 9,3 milliards d'euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La mairie accuse l'État de ponctionner 275 millions d'euros 

À Paris, les voyants budgétaires virent au rouge vif. La sénatrice LR, Marie-Claire Carrère-Gée, parle d'une gestion "catastrophique" et réclame l'intervention urgente de la Chambre régionale des comptes pour vérifier la sincérité des documents budgétaires. 

Comme elle, Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons, s'inquiète de l'impact direct sur les habitants : projets d'aménagements à l'arrêt, investissements gelés et une ville qui ne peut plus financer ses ambitions. La mairie, elle, renvoie la balle à l'État, accusé de ponctionner 275 millions d'euros sur son budget 2025. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais pour l'opposition, cet argument ne tient pas : c'est la mauvaise gestion municipale qui creuse la dette et ce sont les Parisiens qui finiront par payer l'addition.