Dette : le rapport qui alerte sur la dégradation des comptes de la Mairie de Paris
La chambre régionale des Comptes d’Ile-de-France (CRC) a rendu ses conclusions sur la situation financière de Paris entre 2021 et 2024. Pointant du doigt des investissements qui demeurent très lourds, elle a indiqué que la ville se trouvait, financièrement, dans un état critique.
C’est un rapport explosif, qui devrait secouer la campagne municipale. La chambre régionale des Comptes d’Ile-de-France (CRC) a rendu ses conclusions sur la situation financière de Paris entre 2021 et 2024. Et le constat est sans appel : la capitale est passée financièrement parlant d’un état "fragile" à "dégradé".
"Toujours plus d'impôts pour toujours moins de services publics"
Avec une augmentation de 13% des dépenses de fonctionnement contre seulement 11,6% de recettes, ou encore un encours de la dette qui atteint un peu plus de 9 milliards d'euros fin 2024, la ville de Paris est, selon la CRC, dans un état critique. "Ce rapport, il confirme ce qu'on dit depuis 2020, qu'il n'y a aucune maîtrise des dépenses publiques", alerte Nelly Garnier, conseillère LR de la ville et porte-parole de Rachida Dati.
La CRC pointe du doigt des investissements qui demeurent très lourds, notamment pour la création de logements sociaux, et rappelle que la ville a déjà utilisé plusieurs marges de manoeuvre pour ses recettes, incluant une forte hausse de la fiscalité, toujours au détriment des Parisiens.
"Cette hausse, elle est déjà mangée par l'intégralité des dépenses non-contrôlées de la ville. On comprend qu'il y a un très fort mécontentement des Parisiens de se dire qu'ils payent toujours plus d'impôts pour toujours moins de services publics", poursuit Nelly Garnier.
Si de son côté, la gauche parisienne critique un rapport publié à la veille des élections municipales, le sujet devrait être néanmoins largement évoqué lors du Conseil de Paris le 7 octobre prochain.