PORTRAIT - Qui est Fabien Mandon, nouveau Chef d'état-major des armées françaises ?
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi 23 juillet le remplacement du chef d'état-major des armées françaises. Le général Thierry Burkhard laissera donc sa place au général d'armée aérienne Fabien Mandon après quatre ans en poste.
Après quatre années passées à occuper le poste de chef d'état-major des armées françaises, le Général Thierry Burkhard va être remplacé par le Général d'armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d'état-major particulier du président de la République. Une nouvelle de taille annoncée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
"Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard"
Depuis son compte Twitter, le ministre des Armées a rendu hommage à celui qui présentait, lors d'une conférence de presse inédite, les différentes menaces planant sur la France : "Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme chef d’état-major des Armées."
Lors de ces quatre ans à la tête des armées françaises, le Général Burkhard a développé, dans un contexte de montée en tension internationale, la remontée en puissance des armées françaises, toujours dans l'idée de "Gagner la guerre avant la guerre". Un bilan également salué par le ministre des Armées : "Son commandement s’est distingué par une vision stratégique lucide des menaces et par sa volonté constante d’adapter nos armées pour y faire face."
Qui est le général Fabien Mandon ?
Le général Fabien Mandon devient, à 55 ans, le nouveau chef de l'état-major des armées. Il est également le premier aviateur à accéder à la fonction depuis le général Jean-Philippe Douin, il y a 30 ans. Le général le plus gradé ne compte pourtant aucun militaire dans sa famille, une rareté dans cette profession.
Au Tchad ou en Afghanistan, il a effectué une centaine de missions de guerre à bord de Mirage, avant de basculer du côté du commandement. Pendant deux ans, il est à la tête de la base aérienne d'Avord, dans le Cher. En 2020, il est nommé chef du cabinet militaire de la ministre des Armées.
Trois ans plus tard, le général Mandon devient le chef d'état-major particulier du président, dernière étape d'un parcours complet, selon Jean-Paul Paloméros, général de l'armée de l'air : "C'est un excellent profil. Il a toutes les cordes à son arc. Il a été opérationnel. Les deux derniers postes ont été extrêmement importants parce que le chef de cabinet militaire du ministre, il voit tout, il sait tout. Et puis le poste de chef d'état-major particulier, c'est un poste qui est très proche de la décision, qui est même une aide décisionnelle au profit du président. Je suis que le général Mandon sera à la hauteur de ce défi considérable".
La première mission du général Mandon sera de déployer le budget de la défense, un budget revu à la hausse. Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé six milliards d'euros supplémentaires d'ici 2027 dans un contexte géopolitique plus tendu que jamais.
Sur X, Sébastien Lecornu a également souhaité la bienvenue à son nouveau Chef d'état-major : "Pleine confiance en sa capacité à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant."