Publicité
Publicité

Le secrétariat du père Noël de la Poste a ouvert ses portes

Stéphane Place . 1 min
Avec l'explorateur Nicolas Vanier comme plume, le secrétariat du Père Noël ouvre mercredi et jusqu'au 20 décembre pour recevoir et répondre aux lettres d'enfants, a annoncé mardi La Poste à l'AFP.
Photo d'illustration thibaud moritz / AFP / © thibaud moritz / AFP

C’est une tradition qui remonte à 1962. Comme chaque année, La Poste a ouvert, ce mercredi 19 novembre, son traditionnel Secrétariat du père Noël. Bordé par les vignes, avec ses lutins, c’est en Gironde, à Libourne précisément, que le père Noël reçoit la correspondance des enfants mais aussi celles des adultes.

Jusqu’au 20 décembre, le père Noël reçoit la correspondance des enfants mais aussi celles des adultes, à son secrétariat en Gironde, à Libourne. Le plus souvent pour demander des cadeaux, parfois pour simplement partager les difficultés de l’existence, comme on le fait avec un ami. Cette année, c’est l’aventurier et écrivain, Nicolas Vanier, qui a prêté sa plume au père Noël.
 
On reçoit "des milliers, des milliers et des milliers de lettres. Je vous assure, c’est très très impressionnant", souligne l'écrivain à Europe 1. Le père Noël croule déjà sous les courriers. "Avenue des nuages", "Chemin des rennes", sans même un timbre (l’acheminement est gratuit), dès lors que figure la mention "Père Noël", les lettres (plus d’un million de lettres attendues) arrivent ici en Gironde où les secrétaires, comme Magali, découvrent cette correspondance souvent colorée.

"Au niveau des enfants, on a différents types de lettres. Parfois, ce sont juste les morceaux de catalogue mais on a aussi des lettres un peu amusantes. Celle-là m’avait un peu amusé, c’est celle de la petite Elise qui, du coup, a fait une carte par elle-même : 'Père Noël, je veux tout le catalogue. Mamie a dit que ce n’était pas possible, alors tu m’apportes ce que tu voudras… et je vais te mettre une clémentine et des carottes pour les rennes. Merci beaucoup, gros bisous, Elise'", raconte Magali.
 
"C’est souvent le premier courrier fait par les enfants. Pour faire ce courrier, ils sont entourés des parents, des grands-parents, de la famille. Ils ont tous à cœur de passer du temps avec les enfants. Vous le voyez bien, ici il y en a des milliers devant vous, et il n’y a pas deux courriers qui se ressemblent", a rapporté David Resse, le directeur du service courrier client de Libourne, à Europe 1. Et le secrétariat du Père Noël reçoit des lettres de France, mais pas seulement, des courriers arrivant de plus de 120 pays, d’Asie particulièrement.