Noël : le budget moyen des Français en chute libre, le plus bas depuis 2017
Noël, fête préférée des Français, est l’occasion de mettre des sourires sur les visages en se retrouvant en famille et en s’offrant des cadeaux. Toutefois, la magie de Noël se heurte à la réalité. Selon une étude Cofidis, les Français comptent dépenser en moyenne 491 euros, soit le montant le plus bas depuis 2017.
Il faudra viser juste. Selon une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis, les budgets seront cette année "sous tension". En moyenne, les Français déclarent pouvoir consacrer 491 euros pour Noël, soit une baisse de 6 euros par rapport à l’année dernière. Si cette différence ne semble pas significative, la réalité l’est bien davantage, ce budget en berne, n’a jamais été aussi bas depuis 2017.
Un budget médian en crise
Alors que la baisse du budget moyen ne représente que six euros par rapport à l’an dernier, la situation apparaît beaucoup plus préoccupante lorsqu’on observe l’évolution du budget médian des ménages. Ce dernier a connu une véritable chute de 50 euros et s’établit désormais à 350 euros.
Ainsi, on constate que seule une minorité de Français peut se permettre de dépenser autant, voire davantage, que les années précédentes. En revanche, malgré une hausse des prix jugée inquiétante, les cadeaux restent la priorité numéro un des Français, avant le repas de Noël et les décorations.
Bien que le budget global soit en recul cette année, les plus de 65 ans demeurent les plus dépensiers à Noël, avec une moyenne de 638 euros, contre 538 euros pour les 18-24 ans.
Des stratégies d’achat propres à chacun
Face à la hausse considérable des prix, les Français adoptent différentes stratégies. Ainsi, 19% des 18-24 ans privilégient des cadeaux qu’ils ont eux-mêmes conçus, tandis que 22% des ménages choisissent de n’offrir des cadeaux qu’aux enfants.
Parallèlement, beaucoup optent pour des courses de dernière minute. Afin de profiter de produits à moindre coût, certains foyers attendent les dernières heures dans l’espoir d’acquérir des invendus. Les commerçants, ne souhaitant pas ramener ces produits dans leurs stocks, les vendent alors à prix cassés avant de les remballer définitivement.
Ainsi, face à la baisse du pouvoir d’achat et, par conséquent, du budget, "Noël 2025 sera celui de l’équilibre", résume Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France. De ce fait, chaque dépense sera pensée et chaque euro compté afin de respecter le budget de chacun.