Publicité
Publicité

Chrétiens menacés : «Aujourd'hui, nous devons sauver Noël», s'insurge François-Xavier Bellamy

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Le vice-président des Républicains a rappelé les attaques subies par les chrétiens pendant les fêtes de Noël.
Le vice-président des Républicains a rappelé les attaques subies par les chrétiens pendant les fêtes de Noël. © Europe 1

Face à des attaques persistantes sur les chrétiens à travers le monde, notamment pendant les fêtes de fin d'année, des polémiques sur les crèches de Noël devraient encore émailler l'actualité. Invité de la Grande interview d'Europe 1-Cnews, l'eurodéputé LR François Xavier Bellamy estime que "l'Europe refuse d'agir alors qu'elle en aurait les moyens".

Observe-t-on ce qui ressemble à un Noël bashing ? En Europe, les chrétiens font face à des actes de violence durant les périodes de fêtes de Noël. Pour exemple, une arme et des munitions ont été retrouvées sur le marché de Strasbourg. À Bruxelles, une manifestation propalestinienne a eu lieu en plein marché de Noël, sans oublier la polémique autour de la crèche sans visage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'eurodéputé des Républicains François-Xavier Bellamy, invité de La Grande interview Europe 1-Cnews, cette situation "ne date pas d'hier".

"Nous sommes le continent de la liberté de conscience"

"Il y a quelques années, j'avais obtenu de la Commission européenne qu'elle retire son guide de communication pour les fonctionnaires qui avaient interdiction de souhaiter 'Joyeux Noël' parce que ce ne serait pas inclusif", a-t-il rappelé au micro de Sonia Mabrouk.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Celui qui est aussi vice-président du parti l'affirme : "Aujourd'hui, nous devons sauver Noël parce que c'est précisément la clé pour rappeler cette référence commune qui fait que, par notre héritage et notamment cet héritage chrétien, par cette tradition judéo-chrétienne, nous sommes le continent de la liberté de conscience", a-t-il déclaré au micro de Sonia Mabrouk.

François-Xavier Bellamy a également souligné que "défendre Noël, ce n'est que pour les chrétiens, c'est pour toute la société et pour tout notre pays".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a également critiqué l'inaction de l'Europe face à ces attaques persistantes à travers le monde, en rappelant la situation des paroissiens du Liban. "L'Europe refuse de regarder en face cette situation, l'Europe refuse d'agir alors qu'elle en aurait les moyens. Toute la diplomatie de nos pays européens devrait s'investir pour permettre aux chrétiens de rester en paix et de vivre en pays au Moyen-Orient", a-t-il estimé.