Publicité
Publicité

«Nous sommes en train de changer de peuplement» : Philippe de Villiers lance une pétition pour un référendum sur l’immigration

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Dans un entretien accordé au JDD, Philippe de Villiers a annoncé lancer une pétition nationale pour un référendum sur l'immigration. L'ancien ministre illustre ses propos en rappelant les derniers événements de violences en France, notamment la finale de Ligue des champions et la Fête de la musique.

"Pour sauver la France, il faut un référendum". Dans son prochain livre Populicide, qui sera publié aux éditions Fayard le 8 octobre prochain, Philippe de Villiers pointe du doigt l’immigration en France. Dans les colonnes du JDD de ce dimanche, l’ancien ministre estime que l’Hexagone est "en train de changer de peuplement". Face à cela, le créateur du Puy du Fou a décidé de lancer une pétition nationale pour un référendum sur l’immigration. L’objectif de cette démarche est de contraindre Emmanuel Macron à intégrer ce sujet au cœur du débat politique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Djihad de la seringue"

Dans une interview accordée à nos confrères du Journal du dimanche, l’ancien secrétaire d’Etat au ministère de la Culture insiste notamment sur les derniers événements survenus en France pour appuyer ses propos. Et principalement la finale de la Ligue des champions disputée par le PSG, où deux personnes sont décédées, ainsi que la Fête de la musique, théâtre de nombreuses violences.

"À un mois d’intervalle, deux ébranlements inouïs. L’éruption des hordes. Une atmosphère de bacchanale, puis de saturnale. Deux images résument ces soirées. D’abord une manifestation inédite de tribalisme, de conquête territoriale en plein Paris. Ensuite, ce qu’on a appelé le djihad de la seringue", a-t-il dénoncé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Immigration et insécurité vont ensemble"

Pour lui, "c’est toute une France ubérisée, qui se créolise, qui devient territoire du Barbaricum". "Dans certains quartiers souverains, les narcotrafiquants assurent aux habitants des services à domicile, des aides financières, des fournitures scolaires, voire des emplettes des personnes âgées. Bref, l’installation d’un véritable service public parallèle, qui supplée les carences de l’Etat", dénonce Philippe de Villiers dans le JDD.

Face à cela, que propose l’ancien eurodéputé pour que la France retrouve sa souveraineté ? Pour lui, elle doit "d’abord rétablir les frontières", "les contrôles" et "refaire la loi française". Mais par quels moyens ? "Il y a trois manières de débloquer la situation", assure l’ancien ministre : la dissolution, la démission du président de la République puis un référendum. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Philippe de Villiers assure que "immigration et insécurité vont ensemble". Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 72% des Français pensent effectivement qu’il y a un lien entre les deux. "Les tentatives d’homicide explosent : elles atteignent désormais 4.000 [par an, ndlr]", rappelle-t-il.