Publicité
Publicité

Fusillades, règlements de compte… Clermont-Ferrand rongée par l'insécurité

Noémie Loiselle . 1 min

Ces derniers mois, les violences et les règlements de compte se sont multipliés dans la cité auvergnate, au point où ses habitants ne reconnaissent plus leur ville. Un climat d'insécurité lié au trafic de drogue qui sévit dans certains quartiers et inquiète profondément les riverains. Reportage.

Fusillades, corps calcinés, règlements de compte liés au trafic de drogue… Clermont-Ferrand, la cité auvergnate, est plongée dans l’hyperviolence. Depuis le début de l’année, six homicides ont été recensés, dont quatre liés au trafic de stupéfiants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le quartier nord de Croix-Neyrat, le corps calciné d’un adolescent de 17 ans a été découvert, un couteau planté dans la tempe. Début août, un jeune homme de 28 ans a également été retrouvé dans une voiture incendiée. Un climat d'insécurité grandissant qui inquiète les riverains.

"J'ai la boule au ventre"

Dans ce quartier du nord de Clermont-Ferrand, où de nombreuses familles vivent dans des tours d’immeubles, la montée de la violence ces derniers mois inquiète profondément les habitants, confie une mère de famille de trois enfants. "Il y a quelques années, ce n’était pas comme ça, on pouvait prendre plaisir à sortir, à aller au parc. Aujourd'hui, à partir de 16h30, je ne mets plus un pied à l'extérieur jusqu'au lendemain matin. Il suffit d'être au mauvais endroit, au mauvais moment et c'est fini", s'inquiète-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce climat d’insécurité, Aurélie le ressent aussi, elle est maman d’un garçon de 12 ans. "C’est très inquiétant, je ne me sens pas en sécurité, même pour lui. Pour la première fois, il va prendre le tram, et j’ai la boule au ventre : va-t-il croiser des trafiquants ? J’ai changé mes habitudes avec tout ce qui se passe en ce moment. On ne sort plus à Clermont-Ferrand. On préfère faire des soirées entre amis où l’on se sent en sécurité", confie-t-elle.

Une violence employée habituellement par la DZ Mafia

Cette guerre des territoires s’accompagne d’une montée de la violence. "Ça devient des meurtres barbares, avec la technique du 'barbecue', où l’on retrouve ces jeunes dans des véhicules calcinés, avec un couteau dans la tempe. Jusqu’à présent, on n’avait jamais vu ce genre de violences à Clermont-Ferrand. Ce sont des techniques que l’on observe dans le sud, employées par la DZ Mafia", détaille Norbert Ortega, délégué départemental du syndicat Alliance Police Nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La cité auvergnate a rejoint le dispositif "ville de sécurité renforcée", les détails devraient être dévoilés en septembre, mais le syndicat demande le renfort d’une cinquantaine d’effectifs de police supplémentaires.