Publicité
Publicité

Neige et verglas : comment nos voisins européens gèrent-ils cet épisode hivernal ?

Gauthier Delomez . 2 min
De la neige à La Hague, aux Pays-Bas.
De la neige à La Haye, aux Pays-Bas. © ROBIN UTRECHT / ANP MAG / ANP via AFP

Le quart nord-ouest de la France fait face à un épisode hivernal notable en ce début d'année 2026, avec d'importantes chutes de neige qui occasionnent des perturbations sur les routes et dans les transports. Certains de nos voisins connaissent également une séquence neigeuse d'ampleur.

Comme attendu, les nouvelles chutes de neige ce mercredi dans le nord-ouest de la France ont occasionné des perturbations sur la route et dans les transports. Un peu moins de 1.000 km de bouchons se sont créés en Ile-de-France, la circulation des bus a été interrompue à Paris et en région parisienne, et une centaine de vols ont été annulés à Roissy et Orly.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Hexagone n'est pas le seul à affronter une perturbation neigeuse en ce début d'année 2026. En Europe, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la Hongrie font également face à cette séquence hivernale.

Plus de 700 vols annulés aux Pays-Bas

Les Néerlandais sont d'ailleurs particulièrement impactés ce mercredi, notamment dans le secteur aérien. Au moins 700 vols ont été annulés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe. D'autres avaient été annulés ces derniers jours en raison de la neige et du vent violent. Face à cela, les autorités ont installé des lits pour permettre à plus d'un millier de voyageurs de passer la nuit dans l'enceinte de l'aéroport.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si le nombre d'annulations de vols risque d'augmenter selon la plateforme Schiphol, d'autres secteurs sont également touchés aux Pays-Bas. Le trafic ferroviaire est ainsi fortement perturbé, les usagers dont le déplacement n'est pas nécessaire sont invités à reporter leur voyage. Et côté embouteillages, plus de 700 kilomètres ont été constatés dans le pays, un record depuis le 10 février 1999.

Plus au sud, en Belgique, 40 vols ont aussi été annulés à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays. Les trains belges en direction des Pays-Bas étaient également bloqués à la frontière entre les deux pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des centaines d'écoles fermées en Écosse

Des perturbations existent de l'autre côté de la Manche. Au Royaume-Uni, plusieurs Eurostar reliant Londres à Amsterdam, Rotterdam et Paris ont été annulés et d'autres ont été retardés. En Écosse, des centaines d'écoles sont fermées pour la troisième journée consécutive.

D'autres "fortes chutes de neige" sont attendues à partir de jeudi soir dans le centre et le sud-est de l'Angleterre, avec "des retards dans les transports, bloquant certains véhicules et passagers", prévient Met Office, l'agence nationale de météorologie.

La suite après cette publicité

Des perturbations dans les pays davantage habitués à la neige

Dans les pays d'Europe habituellement concernés par des épisodes neigeux, les transports connaissent de la même façon des perturbations. C'est le cas en Suède, avec l'interruption de toutes les lignes de tramway à Göteborg dans l'ouest dans la matinée. Au Danemark, la police invite "les citoyens à se préparer et à garder à l'esprit les conseils de sécurité" alors que 10 à 15 centimètres de neige sont prévus dans le nord.

L'Europe centrale n'est pas non plus épargnée. Les trafics routiers et ferroviaires y sont perturbés pour la troisième journée consécutive. En Hongrie, 20 vols ont été annulés à l'aéroport de Budapest pendant la nuit. "Actuellement, 747 engins sont à l'œuvre dans tout le pays pour déneiger et déglacer les routes publiques", a indiqué un porte-parole du ministère hongrois de l'Intérieur, rapportant le décès d'une femme dans un accident de voiture.