Île-de-France : après l'important épisode neigeux, deux personnes décèdent dans des accidents de la circulation
Un conducteur de VTC est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Cet accident porte à deux le nombre de morts liés aux intempéries en région parisienne, après la mort lundi du conducteur d'un fourgon en Seine-et-Marne.
Un épisode neigeux meurtrier. Un chauffeur de VTC est décédé à l’hôpital dans la nuit de lundi à mardi après que son véhicule a chuté dans la Marne au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). La voiture avait heurté un trottoir, vraisemblablement à cause des conditions météorologiques difficiles, selon une source policière.
Ce drame porte à deux le nombre de victimes mortelles d’accidents de la route liés aux intempéries en région parisienne. Plus tôt lundi, le conducteur d’un fourgon a perdu la vie en Seine-et-Marne.
Hospitalisé en état d’hypothermie
Le passager du VTC, parvenu à s’extraire du véhicule après l’accident survenu peu avant 23h30, a été hospitalisé en état d’hypothermie. Dans la journée de lundi, un autre accident s’est produit à Presles-en-Brie (Seine-et-Marne). Un poids lourd a glissé sur la chaussée et est entré en collision avec un fourgon arrivant en sens inverse. Le conducteur de ce dernier, âgé de 32 ans, est décédé et deux autres personnes ont été blessées.
Les pompiers de Seine-et-Marne ont également fait état de deux blessés graves dans le département : une femme de 70 ans et une personne de 39 ans, restées coincées entre plusieurs véhicules.
La vitesse abaissée à 80 km/h sur les grands axes
Face à la dégradation des conditions météorologiques, la préfecture de police de Paris avait appelé les automobilistes à anticiper leurs déplacements dès la mi-journée. En Île-de-France, la vitesse a été abaissée à 80 km/h sur les grands axes, une mesure appliquée aussi par Vinci Autoroutes, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.
Mardi matin, la circulation était exceptionnellement fluide en région parisienne, avec environ 40 kilomètres de bouchons recensés vers 10 heures, contre près de 200 kilomètres habituellement à la même heure, selon Sytadin. La veille, un pic record d’environ 1.020 kilomètres d’embouteillages avait été enregistré aux alentours de 18 heures.