Mouvement social « Bloquons tout » : un mois de septembre explosif, grèves et mobilisations en cascade
La rentrée sociale s’annonce explosive pour l’exécutif. Après les électriciens et les gaziers mobilisés dès le 10 septembre, l’intersyndicale prépare une journée de grève nationale le 18. Les cheminots, la RATP et même les contrôleurs aériens pourraient paralyser une large partie du pays.
La rentrée sociale s'annonce on ne peut plus chaotique pour l'exécutif. Les électriciens et les gaziers sont déjà sur le piquet de grève, le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre prend de l'ampleur.
Huit jours plus tard, le 18 septembre, l'intersyndicale, menée par la CFDT et la CGT, appelle à la mobilisation et à la grève contre l'austérité budgétaire. Les cheminots de la SNCF pourraient venir grossir les rangs.
Plusieurs dates de mobilisation
Le 18 septembre s'annonce comme un jeudi noir pour les usagers de la SNCF. Il y aura d'ailleurs des perturbations sur les rails dès le 10 septembre. SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF, a pris les devants en lançant un préavis de grève pour s'associer au mouvement "Bloquons tout", ce qui n'exclut pas sa participation au mouvement intersyndical du 18 septembre.
"Il y a le 8, il y a le 10. Évidemment, c'est une perspective, le 18, qui est importante, mais le 18 sera fort si le 10 est très fort, en fait. Donc nous, on fait le choix de renforcer cette mobilisation du 10. Cette mobilisation d'une meilleure répartition des richesses pour les travailleurs et les travailleuses. Nous, on s'y retrouve pleinement", explique Julien Trocase, secrétaire général de SUD-Rail.
En Ile-de-France, les transports en commun risquent aussi d'être paralysés le 18 septembre. À la RATP, la CGT, FO, l'Unsa et la CFECGC appellent à cesser le travail. Les contrôleurs aériens se greffent aussi au mouvement avec le préavis déposé par le premier syndicat de la profession. Enfin, chez Air France, FO et la CFDT suivent également.