Publicité
Publicité

Mobilisation du 10 Septembre : le renseignement redoute des actions de sabotage ciblées

William Molinié . 1 min
Le 13 août, quatre corps avaient été retrouvés dans la Seine.
Police (illustration) © PATRICK KOVARIK / AFP

À quelques jours de la journée de mobilisation, les services de renseignement estiment la participation à près de 100.000 manifestants. Mais leur principale inquiétude concerne les éléments les plus radicaux, qui, selon des échanges sur messageries cryptées, envisagent des actions clandestines et coordonnées visant des sites stratégiques à travers le pays.

La menace du 10 septembre se précise et les réunions préparatoires se multiplient. À moins d’une semaine de la journée de mobilisation, le renseignement table sur une participation à hauteur de 100.000 manifestants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une quarantaine de cortèges sont attendus à travers la France, mais ce n’est pas là que se rassembleront les plus radicaux. Sur les messageries cryptées, les discussions évoquent des actes de sabotage partout en France avec une stratégie claire : surprise et éparpillement sur l’ensemble du territoire.

Des actions de sabotage redoutées par le renseignement

Un mode d’emploi d’une "révolution" réussie, ce sont leurs mots, s’échange sur les messageries cryptées. La logistique doit être locale et autonome. Avocats, médecins, caisses de soutien… Tout doit être prêt avant la première action.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces éléments les plus radicaux veulent saturer les dispositifs des forces de l’ordre grâce à des actions multiples, coordonnées, jamais annoncées publiquement. Ils misent sur l’imprévisibilité du mouvement.

Le renseignement redoute surtout des actions de sabotage à travers des petits groupes très mobiles, peu nombreux, tout au plus une vingtaine d’individus qui cibleraient de façon clandestine des sites ou des axes stratégiques comme des dépôts pétroliers, des autoroutes, des aéroports, des voies ferroviaires ou encore des entrepôts de marchandises. Des nœuds logistiques à forte valeur ajoutée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les industries de défense sont aussi citées comme des cibles potentielles. Des sites industriels stratégiques pour contester l’engagement militaire de la France à l’étranger.