Publicité
Publicité

10 septembre : la CGT espère «un mois noir»

Barthelemy Philippe . 1 min
«On espère que ce sera un mois noir» : le 10 septembre a déjà commencé pour la CGT
«On espère que ce sera un mois noir» : le 10 septembre a déjà commencé pour la CGT AFP / © Bastien André / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À une semaine du 10 septembre, qui se veut être un grand mouvement de contestation populaire contre le projet de budget de François Bayrou, la CGT lance une première salve de mobilisation, à travers le secteur gazier et des électriciens. Objectif : être une rampe de lancement avant le 10, puis le 18 septembre.

Avant de se joindre au mouvement citoyen du 10 septembre, puis à l'appel à la mobilisation syndicale du 18 septembre, la CGT appelle ce mardi à la grève reconductible, tous les salariés des industries électriques et gazières. Au programme : plusieurs revendications salariales mais aussi la volonté de mettre en place une TVA à 5,5% sur l'abonnement et la consommation de gaz et d'électricité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais l'objectif est clair : servir de rampe de lancement aux différents mouvements de contestations de la rentrée. Dès ce mardi matin, les électriciens et les gaziers ont des fourmis dans les jambes. Près de 200 mouvements à travers le pays ont été relevés ce mardi et le mouvement reconductible pourrait faire la jonction avec les prochains. 

Contre plan

"Cette bataille ne s'oppose pas du tout avec la colère citoyenne le 10 septembre. On espère que ce sera un septembre noir pour le gouvernement, sous le signe de la lutte où il y aura enfin des avancées sociales", explique au micro d'Europe 1 Fabrice Coudour, chef de file de la CGT énergétique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le syndicaliste se dit conscient de la situation des finances publiques, mais sa recette tranche avec le plan Bayrou. Pour lui, l'effort doit se traduire par une cure d'austérité pour les grandes entreprises et les plus riches et des hausses de salaires pour les Français les moins bien payés. 

Coupures temporaires

"Quand on redonne du pouvoir d'achat aux citoyens, ils le réinjectent dans l'économie générale. Et ce sont des recettes en plus pour le gouvernement", insiste-t-il. Une relance par la consommation, un peu illusoire, quand on sait que le taux d'épargne culmine à 19%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quoi qu'il en soit, le syndicat ne s'interdit aucun moyen d'action, à l'instar des mises en gratuité, c'est-à-dire des compteurs bloqués dans les bâtiments associatifs comme les crèches ou les hôpitaux, voire même des coupures temporaires dans des lieux de pouvoir.