Budget 2026 : l'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le 18 septembre
Les organisations syndicales proposent une journée de mobilisation partout en France le 18 septembre, "y compris par la grève et la manifestation", soit huit jours après un premier mouvement social prévu le 10 septembre. Les syndicats s'opposent au projet de budget 2026 défendu par François Bayrou.
"Les différentes mesures budgétaires avancées sont d'une brutalité sans précédent" : l'ensemble des organisations syndicales, réunies en intersyndicale, proposent une journée de mobilisation partout en France le 18 septembre, "y compris par la grève et la manifestation", contre le projet de budget 2026 de François Bayrou. Marylise Léon, cheffe de file de la CFDT, a affirmé que "le musée des horreurs du projet de budget" devait "être abandonné", lisant un communiqué commun.
"Même si le gouvernement de François Bayrou ne demeure pas après le 8 septembre, il y aura de toute façon besoin d'un budget avec de la justice sociale et fiscale", a ajouté Marylise Léon. Cette journée de mobilisation se déroulerait huit jours après un premier mouvement de contestation sociale prévu le 10 septembre.
Le jeudi, un jour "beaucoup plus favorable pour la mobilisation", selon la CGT
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a d'abord mis l'accent sur la mobilisation du 10 septembre prochain, une première étape pour "dénoncer l'austérité". "Le 10 septembre, c'est une initiative citoyenne et donc évidemment que la CGT a décidé d'y prendre sa part en construisant la grève dans les entreprises", a-t-elle expliqué. Le 18 septembre, "c'est un jeudi, c'est beaucoup plus favorable pour la mobilisation", a-t-elle souligné.
"Ce que nous voulons, c'est que les exigences sociales soient enfin entendues. Nous voulons la justice fiscale, nous voulons de l'argent pour nos services publics qui n'en peuvent plus. Nous voulons des augmentations de salaire, nous voulons l'abrogation de la réforme des retraites", a énuméré Sophie Binet.
Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, a lui indiqué que son syndicat "appellera nos équipes à se mobiliser pour le 18 septembre par la grève. Et moi, Force ouvrière, je le dirai, à la grève reconductible", a-t-il ajouté. Cette date correspond également à une nouvelle grève des contrôleurs aériens français, annoncée jeudi par le syndicat majoritaire du secteur.