Coronavirus oblige, la fin du Ramadan se déroulera dimanche dans des conditions particulières. 1:46
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Laetitia Drevet
Coronavirus oblige, la fin du Ramadan se déroule dimanche dans des conditions particulières. Malgré l'autorisation de reprendre les cérémonies religieuses, de nombreuses mosquées devraient, par précaution, rester fermées. Les grandes réunions familiales ne sont pas non plus à l'ordre du jour. 

Les musulmans célèbrent dimanche la fête de l'Aïd el Fitr, la fin du jeûne du Ramadan. Une journée particulière cette année, à l'image d'un mois de ramadan passé en grande partie confiné. "Les rituels, cette année on ne les fait pas. C'est difficile", confie Tako au micro d'Europe 1.

"En temps normal, on retrouve plein de gens"

Car les réunions habituelles ne sont pas à l'ordre du jour : cette année, la fin du Ramadan se fêtera en petit comité. "En temps normal, on retrouve plein de gens qu'on a pas vu depuis longtemps, on a la visite des voisins, de la famille...", raconte Tako. Elle regrette ses préparatifs habituels. "C'est bien de pouvoir s’habiller, se maquiller, se préparer. Cette année, comme on ne va pas sortir, les tenues ne sont plus très importante..."

Réouverture "progressive" des mosquées

Malgré l'autorisation de reprendre les cérémonies religieuses, de nombreuses mosquées devraient rester fermées dimanche. Une disposition souhaitée par Abdallah Zekri, délégué général du conseil français du culte musulman. "Les mosquées ne pourront pas ouvrir, parce qu’elles ne peuvent pas toutes avoir les masques, le gel. Il serait sage de désinfecter d’abord les plafonds, les tapis avant de faire une ouverture progressive", explique-t-il.

Et si certaines mosquées devraient commencer à rouvrir ces prochains jours, ce représentant musulman recommande plutôt d’attendre le 3 juin, comme d'ailleurs le ministère de l’Intérieur.