Mobilisations du 18 septembre : à quoi s'attendre dans les transports, la santé et les écoles ?
Après la mobilisations "Bloquons tout !" du 10 septembre, une nouvelle journée de manifestations et prévue ce jeudi, à l'initiative, cette fois, des syndicats. Écoles, pharmacies, transports... les secteurs d'activités sont nombreux à répondre à l'appel et à se mobiliser.
Sébastien Lecornu reçoit ce lundi, la CGT. Après la mobilisation ratée du 10 septembre, marquée par des violences et des dégradations, un nouveau mouvement se prépare pour ce jeudi à l'initiative des syndicats. Alors qu'ils se sont tenus en retrait la semaine passée, ils appellent cette fois-ci à la manifestation et à la grève.
Transports, enseignants, pharmaciens...
La CFDT, la CGT, FO et l'intersyndicale donnent rendez-vous aux Français ce jeudi 18 septembre pour manifester dans plusieurs centaines de villes. Leur objectif est de faire pression sur le Premier ministre, afin qu'il enterre le budget Bayrou et propose une copie davantage favorable aux classes moyennes et populaires. Si les syndicats ne sont pas contre des économies, ils demandent à ce que l'effort soit d'abord porté par les riches et les grandes entreprises.
La mobilisation s'annonce particulièrement importante, du moins davantage que celle du 10 septembre. D'autant plus, que les manifestants de jeudi dernier, pourraient se greffer aux cortèges syndicaux.
De plus, la France va tourner au ralenti. Le jeudi s'annonce noir dans les transports en commun étant donné que tous les syndicats de la SNCF et de la RATP ont appelé à la grève. Dans les airs, le ciel devrait également être sombre, en raison de l'appel de la CGT et de la CFDT chez Air France. Le principal syndicat des contrôleurs aériens a cependant, retiré son appel à la mobilisation.
Un jeudi également galère pour les parents qui ne pourront compter sur les écoles pour garder leurs enfants. Effectivement, de nombreuses classes, voire écoles, seront fermées à la demande des syndicats d'enseignants. Du côté des professionnels de santé, le dernier coup de rabot sur les dépenses de santé du budget Bayrou, a provoqué l'ire des pharmaciens. Leur intersyndicale les appelle donc à déserter leur comptoir pour aller fouler le pavé.
Enfin, la FNSEA, premier syndicats agricole, appelle à un mouvement de grève le 26 septembre prochain.