«Ça va être un peu la guerre !» : à Lyon, les commerçants craignent la casse lors de la manifestation du 18 septembre
Huit jours après le mouvement "Bloquons tout", les syndicats organisent une journée de manifestations ce jeudi 18 septembre dans toute la France. La détermination et l'envie d'en découdre de certains manifestants pourrait être aussi forte que le 10 septembre dernier. À Lyon, cela fait craindre le pire à de nombreux commerçants.
Pour beaucoup de commerçants lyonnais, le 10 septembre n'était qu'une répétition avant la grande manifestation de jeudi. L'intersyndicale organise une journée de manifestations le 18 septembre, huit jours après le mouvement "Bloquons tout". De nombreux cortèges sont annoncés partout en France, comme à Lyon, où de nombreux professionnels craignent le pire.
Un magasin déjà saccagé au 1er mai
C'est pour anticiper tout débordement, face à la détermination et l'envie d'en découdre de certains manifestants, qu'une supérette installée près de la place Bellecour a décidé de garder ses palissades en bois. "On les avait mises pour mercredi dernier. Mais là, on va les garder jusqu'à la prochaine manifestation parce que je pense que ça va être un peu la guerre !", explique Audrey, une employée.
"Par exemple, au 1er mai, il y avait déjà eu des manifs et le magasin avait été bien saccagé. Tout avait été détruit, ils avaient volé des bouteilles d'alcool. Ça avait bien pété. Donc maintenant, on préfère sécuriser au cas où", ajoute-t-elle auprès d'Europe 1.
Des commerçants sans illusions
Un peu plus loin, la gérante d'une boutique de baskets n'est pas tranquille non plus. D'autant plus que dans deux jours, elle va "barricader le magasin avec des palissades". "On fermera en cas de guérilla, parce que sur une marchandise comme la nôtre, c'est compliqué. On est en première ligne : ils cassent, ils défoncent les vitres et ils pillent. Donc on doit s'y préparer."
Ces manifestations sont un vrai fléau, explique une responsable immobilière dont l'agence est sur le parcours du cortège jeudi. "Lors des dernières manifestations, ils ont mis le feu aux poubelles, à l'abribus. Ils ont cassé une agence immobilière et ils ont balancé dedans des cocktails Molotov alors qu'elle venait toute juste d'être rénovée. Ils s'en sont également pris à une parfumerie", énumère-t-elle. "On en a tous marre et on a tous peur que ça recommence dans le quartier", souffle cette responsable immobilière.
Ces commerçants sont sans illusions. Ils savent que quelle que soit l'ampleur de la mobilisation, il y a aura forcément de la casse à l'arrivée.