Le port du masque était obligatoire lors de la réouverture des collèges, lundi. 1:42
  • Copié
Stéphane Place édité par Antoine Cuny-Le Callet
Après les écoles maternelles et élémentaires, certains collèges ont à leur tour rouvert lundi. Quelque 185.000 enfants ont fait leur retour en classe, uniquement en sixième et en cinquième. Europe 1 a suivi la rentrée dans un collège de Pessac près de Bordeaux.
REPORTAGE

Quelque 185.000 enfants de sixième et de cinquième ont fait leur retour en classe, lundi, à l'occasion de la réouverture des collèges. A Pessac en Gironde, les élèves du collège Alouette n'étaient pas mécontents de quitter leurs masques à la sortie des cours. "La journée était spéciale", soupire Salomé au micro d'Europe 1.

Garder son masque "le plus souvent possible"

Le port du masque contre le coronavirus a visiblement compliqué les discussions entre camarades : "On pouvait l'enlever quelques fois dans la classe, mais sinon on devait le garder le plus souvent possible", raconte Salomé. La jeune fille explique également que les mesures de distanciation sociale devaient être respectées dans la cour de récréation.

Vanessa, sa mère, a néanmoins retrouvé sa fille "heureuse" au retour du collège, après une journée passée avec ses amis. "On avait beaucoup de stress, beaucoup d'inquiétude", déclare la maman, soulagée. "[Je suis] très contente que ça se soit bien passé !"

"Nous avons 61% des élèves qui sont présents, tout s'est bien passé", confirme le directeur de l'établissement Yannick Marmiesse qui précise que la réouverture a impliqué une réorganisation des classes et de la cantine. "Pour les plus jeunes, c'était parfois compliqué de respecter ce mètre de distance, notamment dans la cour, d'où le port du masque obligatoire", poursuit-il. Reste désormais à rassurer les collégiens hésitants qui ne sont pas encore revenus en classe.