Manifestations : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, n'aurait apporté "aucune réponse claire" aux attentes des travailleurs et des travailleuses, ont déploré les membres de l'intersyndicale après avoir échangé de longues heures avec lui à Matignon, ce mercredi 24 septembre. Une nouvelle journée de mobilisation pourrait avoir lieu le 2 octobre prochain, une date qui doit encore être confirmée.
L'intersyndicale a estimé, ce mercredi 24 septembre, après près de deux heures et demie d'entretien à Matignon, que le Premier ministre n'avait apporté "aucune réponse claire" sur leurs revendications. Elle a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre prochain.
"Le Premier ministre (Sébastien Lecornu) n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", a déploré au nom de l'intersyndicale la numéro un de la CFDT Marylise Léon.
Seuls potentiels motifs de satisfaction, l'enterrement d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage semble "bien parti", a déclaré Marylise Léon, et Sébastien Lecornu pourrait céder sur la taxation des plus riches, avec une alternative crédible à la taxe Zucman.
Pas d'avancées en revanche sur le cas du doublement des franchises médicales ou de la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires. Le chef du gouvernement n'a donné "aucun élément précis" sur la justice fiscale, a regretté Sophie Binet, évoquant une "occasion manquée".
Depuis son arrivée à Matignon, où il avait d'emblée promis "des ruptures" sur le fond, le Premier ministre a déjà reçu les organisations représentatives une à une. Au terme de leur journée de grève et de manifestations du 18 septembre, il avait convié les syndicats à revenir le voir.