Macron défend la limitation à 80 km/h : une mesure "utile et efficace"

  • A
  • A
"C’est un engagement courageux", a souligné Emmanuel Macron dimanche.
"C’est un engagement courageux", a souligné Emmanuel Macron dimanche. © AFP
Partagez sur :
En marge de son voyage en Égypte, le président de la République, qui s'était dit ouvert à des aménagements sur la limitation à 80 km/h, a défendu dimanche cette mesure impopulaire.

Le 14 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner laissait la porte ouverte à une future suppression de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Le lendemain, à Grand Bourgtheroulde, Emmanuel Macron se disait quant à lui ouvert à des aménagements pour que la mesure soit "mieux acceptée" par les Français. Dimanche, au premier jour de sa visite au Caire, le chef de l'État a toutefois rappelé son attachement à cette mesure, aussi impopulaire soit-elle.

"Un engagement courageux". "J’ai déjà tout dit dans les débats", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse. "C’est un engagement courageux. C’est utile et efficace", a martelé Emmanuel Macron.

Un sujet qui "fait partie du débat". "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de mettre en œuvre" cette mesure datant de l'été 2018 et portée par le Premier ministre Édouard Philippe, avait lancé Emmanuel Macron aux 600 maires réunis dans l'Eure, il y a deux semaines, appelant même ces derniers à "faire des propositions" sur ce dossier qui "fait partie du débat".