Publicité
Publicité

«Il ne faut pas repousser, il faut dire non» au Mercosur, lance Marine Le Pen à Emmanuel Macron

Europe1 .fr - Mis à jour le
Marine Le Pen
Marine Le Pen © JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à "dire non" à l'accord du Mercosur et à ne pas vouloir "repousser" à 2026 son vote prévu cette semaine à Bruxelles. "Il faut dire non, non parce qu'il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays", a-t-elle déclaré.

Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron de taper du poing sur la table. La cheffe de file du Rassemblement national à l'Assemblée appelle le président français à "dire non" à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays du Mercosur, plutôt que de vouloir "repousser" à 2026 le vote prévu cette semaine à Bruxelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il en va de la survie de notre agriculture"

"Il faut dire non, non parce qu'il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays", a affirmé la finaliste de la présidentielle 2022 devant des journalistes à l'Assemblée nationale. Elle suggère également au chef de l'État de pratiquer "la politique de la chaise vide".

Cet accord de libre-échange avec quatre pays d'Amérique du Sud - Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay - est source de tensions auprès des agriculteurs, en parallèle des contestations sur la politique de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La signature de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur est prévue samedi, mais Emmanuel Macron tente de convaincre des partenaires européens à s'y opposer, notamment l'Italie. "Le compte n'y est pas pour protéger les agriculteurs français", a fait savoir l'entourage du président français.