Lyon : les penchants djihadistes de l’assassin présumé du chrétien irakien, tué d'un coup de couteau en pleine rue
Près de deux mois après la mort d'Ashur Sarnaya, ce chrétien irakien en situation de handicap tué d'un coup de couteau dans le cou en pleine rue à Lyon en septembre dernier, le profil du meurtrier présumé commence à se préciser. Selon Le Figaro, Sabri B, aurait consommé pendant plusieurs mois du contenu djihadiste.
Le portrait du meurtrier d'Ashur Sarnaya, ce chrétien irakien en situation de handicap tué d'un coup de couteau dans le cou le 10 septembre dernier en pleine rue à Lyon, commence à se préciser. Selon les informations du journal Le Figaro, Sabri B. 27 ans, assassin présumé du chrétien irakien, serait un adepte des contenus et des sites djihadistes qu'il consultait très fréquemment sur Internet.
C'est l'analyse d'un de ses téléphones qui aurait montré le goût prononcé de cet Algérien en situation irrégulière pour des sites en lien avec l'État islamique. Durant des mois, Sabri B. aurait régulièrement consulté des sites djihadistes, notamment des vidéos sur des attaques de Daech en Syrie ou bien la page Wikipédia sur le calife du groupe terroriste.
Des chrétiens toujours plus pris pour cible par les djihadistes
Sabri B. se serait aussi beaucoup intéressé à un contenu religieux critiquant les "chrétiens et les juifs". Des consultations qui se seraient poursuivies jusqu'au lendemain du meurtre d'Ashur Sarnaya, le 11 septembre, où Sabri B. visionne une vidéo des avions percutant le World Trade Center.
Un assassinat qui a eu lieu pendant un live TikTok où l'influenceur parlait, comme il le faisait toujours, de sa foi chrétienne. Un homme et un moment qui n'ont pas été choisis au hasard, ce que confirme justement une note confidentielle de la DGSI, le renseignement Intérieur, qui explique que la haine anti-chrétienne est au cœur de la propagande djihadiste depuis 30 ans. Des chrétiens souvent traités de "mécréants, ou d'individus à la foi déviante".
Il y a quelques années, le porte-parole de Daech proclamait à l'adresse des chrétiens : "Nous briserons vos croix et réduirons vos femmes en esclavage.". Un genre de vidéo ou de publications que consultaient régulièrement Sabri B.