Meurtre d’un chrétien irakien près de Lyon : le suspect, un Algérien de 28 ans, écroué pour assassinat terroriste
Le 10 septembre dernier, Ashur Sarnaya, chrétien d'Irak qui réalisait des vidéos en live sur TikTok, avait été assassiné après un coup de couteau reçu dans le cou par un homme qui avait pris la fuite vers l'Italie, avant d'être arrêté. Mutique en garde à vue, il a été écroué ce mardi pour "assassinat terroriste", mais nie les faits qui lui sont reprochés.
En garde à vue, Sabri B., 28 ans, n'a rien avoué. Il a même semblé complètement décalé aux enquêteurs en demandant par exemple à retrouver au plus vite son emploi de chauffeur Uber, comme s'il occultait complètement son acte et l'incarcération qui l'attendait.
Cet Algérien sans papiers qui vit avec sa famille à Lyon, et qui, en garde à vue, aurait raconté qu'il fumait régulièrement du cannabis, est accusé du meurtre d'Arshur Sarnaya, un chrétien d'origine irakienne blessé mortellement par un coup de couteau dans le cou.
"C'est un acte terroriste, bien sûr"
Et c'est bien son portable qui a borné près du lieu du crime le 10 septembre dernier. Un portable qui a également permis de savoir qu'il entretenait des liens réguliers avec l'Algérie, la Syrie, et qu'il aurait eu également des contacts, au moins indirects, avec l'organisation État islamique.
Il a donc été mis en examen pour assassinat terroriste, ce qui n'étonne pas Georges Yaramis, responsable en France des Chrétiens d'Orient dont faisait partie la victime.
"C'est un acte terroriste, bien sûr. Cette personne ne faisait rien de mal à part pratiquer sa foi, parler de l'Evangile et apporter de la paix et de la joie, sur ses réseaux sociaux, et rien d'autre. Il n'y avait pas de provocation, pas de propos contre les autres religions. Mais ça ne plaisait pas à certains. Et aujourd'hui, on peut dire qu'il a été assassiné parce qu'il était chrétien et qu'il en était fier", se désole-t-il.
Ce mardi 28 octobre, la sœur d'Ashur Sarnaya s'est déclare soulagée de cette mise en examen mais dit attendre des explications de la part du suspect.