Publicité
Publicité

Lyon : la fête des Lumières entachée de slogans contre la police

Gaspard de Vaubicourt . 1 min
La fête des Lumières entaché ce samedi de slogans contre la police projetés sur la façade du Palais Saint-Pierre.
La fête des Lumières entaché ce samedi de slogans contre la police projetés sur la façade du Palais Saint-Pierre. © ALLIANCE POLICE

Lors de la mythique Fête des Lumières ce samedi 6 décembre, des slogans à connotation politique et visant directement la police ont été projetés sur la façade du Palais Saint-Pierre. Les autorités cherchent encore à identifier les auteurs, tandis que la classe politique et les forces de l’ordre dénoncent ces propos.

À Lyon, la fête des Lumières a été gâchée à l'égard de la police. La mythique et très populaire Fête des Lumières, de Lyon, qui se tient du vendredi 5 au lundi 8 décembre 2025, a été gâchée ce samedi 6 décembre par des phrases à connotation politique projetées sur la façade du Palais Saint-Pierre avec des messages visant directement la police. 
 
"La police blesse et tue", "On dégage le RN" ou encore "Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon". Ces slogans sont apparus en plein spectacle lumineux, sous les yeux de nombreux Lyonnais et visiteurs venus, comme chaque année, profiter de l'événement.
 

Des gestes dénoncés par le maire

Pour l'heure, les autorités cherchent toujours à identifier les auteurs de ces projections. La classe politique, elle, a réagi immédiatement. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a regretté des propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs.
 
 
Jean-Michel Aulas, candidat aux élections municipales de 2026, a lui aussi dénoncé des propos insupportables contre la police. Les forces de l'ordre qui ont également réagi, notamment via le syndicat Alliance Police Nationale qui estime "qu'accuser la police de tuer alors que nous protégeons des milliers de personnes, c'est diffamer et attiser la haine contre ceux qui assurent votre sécurité".