Publicité
Publicité

Loire-Atlantique : des militants écologistes décrochent un portrait de Macron

Europe1 .fr avec AFP . 1 min
Portrait Macron, LOIC VENANCE / AFP 1280
Le portrait sera exposé dans des endroits de mobilisation et ne sera pas dégradé. © LOIC VENANCE / AFP

"On l'a décroché pour symboliser le vide de la politique sociale et climatique de Monsieur Macron", a déclaré l'un des porte-parole de l'antenne nantaise du mouvement ANV-COP21.

Des militants écologistes ont décroché lundi le portrait d'Emmanuel Macron de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire en Loire-Atlantique pour "symboliser le vide" de la politique climatique de l'État, après des actions similaires dans d'autres villes françaises, a constaté un photographe de l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a mis à la place une affichette où il est écrit 'urgence sociale et climatique où est Macron ?'" "On l'a décroché pour symboliser le vide de la politique sociale et climatique de Monsieur Macron et on a mis à la place une affichette où il est écrit 'urgence sociale et climatique où est Macron ?'", a déclaré Benjamin H., l'un des porte-parole de l'antenne nantaise du mouvement ANV-COP21 (Action Non-Violente-COP21), à l'origine de l'initiative.

Les seize militants présents ont pénétré dans la mairie vers 10h15 et se sont dirigés vers la salle du conseil municipal où se trouvait le portrait du chef de l'État. Cette "réquisition" menée "dans le calme" vise à "faire monter la pression autour des questions climatiques parce qu'il y a vraiment une urgence et il semblerait que nos décideurs ne prennent pas la mesure des changements que ça implique", a ajouté cette source, précisant que le portrait sera exposé dans des endroits de mobilisation et ne sera pas dégradé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autres portraits décrochés. Samedi, un militant écologiste avait été placé en garde à vue après avoir décroché le portrait du président à la mairie de Wittelsheim dans le Haut-Rhin. D'autres "décrochages" ont déjà eu lieu à Lyon, Paris, Biarritz, Ustaritz dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret ou encore Jassans-Riottier dans l'Ain, selon l'ANV-COP21 qui indique qu'au total trois de ses militants ont été placés en garde à vue depuis le début de l'action.