Publicité
Publicité

Pourquoi le prix du carburant s'apprête-t-il à augmenter ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min
Pompe à essence Total.
Pompe à essence Total. © Un automobiliste prend du carburant à une pompe à essence Total.

Si le prix de l'eau ou de l'électricité augmente régulièrement, celui du carburant s'apprête à connaître une augmentation de 4 à 6 centimes par litre. En cause, le coût des certificats d’économies d’énergie, obligeants les compagnies pétrolières à contribuer au financement des économies d’énergie des particuliers.

Malgré la fin de la parenthèse inflationniste, le quotidien des Français est parsemé d’augmentations de charges, souvent incompressibles. Le prix de l’eau augmente régulièrement, comme celui de l’électricité. Et c’est désormais au tour du carburant, dont le prix au litre va augmenter de 4 à 6 centimes, dès le premier janvier 2026. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En cause, l’enveloppe des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige les groupes pétroliers et les industriels du secteur à contribuer au financement des économies d’énergie des particuliers, qu’il s’agisse du logement ou de la voiture. Et alors que le coût du CEE est actuellement de 11 centimes par litre, il va augmenter de 35% pour atteindre 15 à 17 centimes.

Deux milliards d'augmentation

L’enveloppe globale va ainsi passer de 6 à 8 milliards d’euros. Une augmentation que les compagnies pétrolières devraient répercuter sur le prix à la pompe avec un surcoût allant jusqu’à 2 euros pour un plein moyen de 30 litres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si le gouvernement assure que ces dernières ont les moyens d’absorber le surcoût engendré par la hausse des certificats d’énergie, ce n'est pas l'avis d'Olivier Gantois, président de l’union française des compagnies pétrolières.

"Etant donné que la distribution des carburants est très compétitive, du fait notamment de la présence des grandes surfaces, les marges nettes des distributeurs, ce qui leur reste quand ils ont remboursé tous leurs coûts sont estimées à 1 à 2 centimes par litre. Quand on parle d’un surcoût de 4 à 6 centimes par litre, les distributeurs ne peuvent pas l’encaisser", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’augmentation de deux milliards d’euros de l’enveloppe des certificats d’économies d’énergie concerne également le gaz et l’électricité. Il faudra donc s’attendre à quelques euros d’augmentation sur les factures, à compter du 1er janvier