Loi Duplomb : rencontres avec des politiques, «actions plus que coup de poing»... La Coordination rurale détaille les mobilisations à venir
La censure de la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit, dans la loi Duplomb met vent debout des agriculteurs. Le porte-parole de la Coordination rurale évoque dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous" les contours de mobilisations à venir de la profession. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Des syndicats agricoles envisagent une mobilisation après la censure partielle de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel, qui a retoqué la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France mais autorisé en Europe. Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale, un syndicat particulièrement remonté contre cette décision, énumère dans l'émission Trina Mac-Dinh et vous des actions de protestation dans les semaines à venir.
"Des actions plus que coup de poing" dès la semaine prochaine
Première manifestation à la foire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, à la fin du mois d'août. "Il y a un très grand nombre de politiques qui viennent. On va les recevoir et leur demander des comptes", affirme-t-il, ajoutant également des actions dans d'autres événements agricoles début septembre.
S'il préfère garder quelques "surprises" dans le cadre de cette mobilisation, Patrick Legras mentionne "des actions plus que coup de poing" dès la semaine prochaine face aux produits importés et "très toxiques" selon lui que l'on trouve en supermarché. Des actions plus importantes, comme un blocage du pays à l'image de la mobilisation du début de l'année 2024, seront discutées entre les différentes corporations, précise le porte-parole de la Coordination rurale.