«Bloquons tout» du 10 septembre : «Mélenchon souhaite simplement le bordel généralisé du pays», affirme Hervé Morin
"Bloquons tout", le mouvement de grève prévu pour le 10 septembre, est soutenu par Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à la mobilisation. Pour Hervé Morin, président de la région Normandie, ancien ministre de la Défense et invité d'Europe 1 Matin Week-end, l'ancien leader de LFI "souhaite simplement le bordel généralisé du pays".
L'ancien leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mobilisation le 10 septembre prochain, se ralliant au mouvement de grève "Bloquons tout". Un mouvement qui est né sur les réseaux sociaux cet été.
Hervé Morin, président de la région Normandie (Les Centristes), ancien ministre de la Défense et invité d'Europe 1 Matin Week-end, trouve que cet appel est irresponsable.
"Le suffrage universel" comme dernier choix
"Jean-Luc Mélenchon souhaite simplement le bordel généralisé du pays pour tenter de tirer les marrons du feu", affirme le président de la région Normandie. Pour lui, ce n'est pas nouveau, puisqu'il s'agit même de "la même stratégie, depuis des années".
En plus de La France insoumise qui soutient la mobilisation, "des gens qui, a priori, ont exercé des responsabilités dans le pays" vont éventuellement "être associés à son appel", estime Hervé Morin. Une situation qu'il juge "pathétique".
"Je lisais ce matin que peut-être le Parti socialiste appelait au même mouvement", observe le centriste. "On se dit, mais où est le PS de François Mitterrand, où est le PS de Michel Rocard ?", s'interroge-t-il.
Hervé Morin trouve ainsi qu'il y a "un sentiment de délitement complet, avec bien sûr une tentative de récupération". Mais avec tout cela, "il n'y a pas d'autre choix que le suffrage universel, que les Français puissent dire ce qu'ils veulent", conclut-il.