Publicité
Publicité

«Le sacrifice et la mort de Charlie Kirk ne seront pas vains» : hommage à Paris à l'influenceur américain

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

Après la mort de Charlie Kirk, et les premiers mots de sa veuve à son égard, des centaines de personnes étaient réunies ce vendredi à Paris pour rendre hommage à l'influenceur américain. Certains ont appelé à poursuivre le combat qui était le sien.

Une dizaine de jours après la mort de Charlie Kirk, les hommages se multiplient aux Etats-Unis. En France également, un rassemblement était organisé ce vendredi, à Paris, au pied de la statue de La Fayette. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des drapeaux et des casquettes MAGA

"Madame Kirk disait que le sacrifice et la mort de Charlie ne seront pas vains, et les pleurs de cette veuve vont se répandre de par le monde comme l'écho d'un cri de bataille. La liberté, comme nous l'a montré Charlie Kirk, vaut jusqu'au sacrifice ultime", s'est ému Nicolas Conquer, porte-parole du Parti républicain en France et premier à prendre la parole devant les quelques centaines de personnes rassemblées.

Ce dernier a également appelé à continuer le combat de l'influenceur assassiné, aux Etats-Unis comme dans l'Hexagone. Les prises de parole ont continué de s'enchaîner devant des gens souvent munis de drapeaux français, certains abordant aussi la casquette Make America Great Again, souvent portée par Donald Trump.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la foule, Loïc, 23 ans, ne cache pas son émotion : "C'est dingue, c'est pas normal qu'un gars se fasse tuer, seulement parce qu'il a des idées différentes. Moi, globalement, je suis plutôt d'accord avec lui, donc ça tombe bien. Ça fait plaisir d'être là avec des gens avec qui on a à peu près les mêmes idées, mais ça fait mal."

Au milieu de l'hommage, une banderole avec inscrit "Je suis Charlie" est déployée sous les yeux d'Arthur, 30 ans, encore choqué par la mort de l'influenceur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je trouve ça dégueulasse qui s'est fait tuer. Et en même temps, je me dis que c'est un aveu d'échec pour les gens d'en face parce que du coup, ils n'ont pas su le combattre par les mots, ils ont dû le tuer pour le vaincre. Donc voilà, je suis choqué par sa mort."

L'hymne américain a d'ailleurs été entonné à plusieurs reprises sur cette petite scène, où ont été disposés des drapeaux français, américains, ainsi qu'un drapeau où est inscrit "Je suis Charlie".