Publicité
Publicité

Meurtre de Charlie Kirk : «C'est un assassinat politique», estime le journaliste Gérald Olivier

Europe 1 - Mis à jour le
Eliot Deval.

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Invité de l'émission "Eliot Deval et vous", le journaliste franco-américain Gérald Olivier est revenu sur le meurtre du militant pro-Trump Charlie Kirk. "C'est un assassinat politique", explique-t-il, rappelant qu'il n'y en avait pas eu depuis celui de Robert Kennedy en 1968.

Ce mercredi 10 septembre, l'influenceur américain, Charlie Kirk, a été abattu dans un campus de l’Utah, suscitant une vague d'émotion aux États-Unis. Le tueur, qui avait pris la fuite, a été interpellé, a annoncé Donald Trump ce vendredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour moi, c'est un assassinat politique", a déclaré au micro d'Eliot Deval le journaliste Gérald Olivier. En outre, cet acte est "symptomatique d'une résurgence de cette violence politique", en témoignent, par ailleurs, les deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump.

"Des ennemis"

Dans Eliot Deval et vous, Gérald Olivier estime que ce drame survient dans un contexte de résurgence de la violence politique. Cette radicalisation du discours et du geste est, selon lui, soutenue par le camp démocrate qui estime que les républicains ne sont plus seulement des adversaires politiques "mais des ennemis" diabolisés en permanence, analyse Gérald Olivier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon lui, les démocrates considèrent que la violence verbale justifie contre eux le recours à la violence physique. "C'est ça le symptôme de Charlie Kirk", souligne-t-il. Mais le journaliste conçoit une façon positive d'approcher ce drame : "On tue votre adversaire quand on a pas d'arguments contre lui", conclut-il.