Publicité
Publicité

États-Unis : Donald Trump accuse la gauche radicale de complicité dans le meurtre de l'influenceur Charlie Kirk

Rémi Amalvy . 1 min

Donald Trump a accusé les discours de la "gauche radicale" d'avoir contribué au meurtre par balle, ce mercredi, d'un de ses fidèles alliés politiques, l'influenceur Charlie Kirk, le qualifiant de "martyr de la vérité et de la liberté".

Charlie Kirk, influenceur et visage de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle en pleine réunion publique sur le campus d'une université dans l'Utah ce mercredi 10 septembre. Pour le président américain, Donald Trump, Charlie Kirk, 32 ans, est "un martyr victime de la gauche radicale". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En quelques années, ce dernier était devenu l'influenceur star des conservateurs américains. Il avait démarré en 2012 à 18 ans en lançant son mouvement pour contrer l'influence des idées progressistes sur les campus américains. Turning Point USA, littéralement "point de bascule Etats-Unis", prônait au départ des idés de la droite libérale comme la liberté de marché et un État faible.

Une popularité acquise lors du premier mandat de Donald Trump

Sa popularité a explosé lors du premier mandat de Donald Trump dont il était devenue un ardent défenseur. Il avait alors adopté la rhétorique du camp du milliardaire pour combattre ce qu'il appelait lui-même l'idéologie woke, notamment sur les questions raciales, de genre et de religion.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En France, il était assez peu connu, mais il était suivi par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux. Depuis 2019, il animait son propre talk show sur Internet, le Charlie Kirk Show. Il était aussi toujours très présent sur les contenus américains, où il débattait souvent de manière virulente avec des étudiants, des événements toujours largement reliés sur Internet. Et c'est justement lors de l'un de ces débats qu'il a été tué par balle à l'université de la vallée de l'Utah.