Une question de «sécurité nationale» : pourquoi Donald Trump lorgne le Groenland
Après l'opération américaine au Venezuela, le président Donald Trump a réaffirmé son souhait de s'emparer du Groenland, une immense île arctique qui appartient au Danemark. Ce territoire, riche en minerais précieux, permettrait également aux États-Unis de répondre à plusieurs intérêts géostratégiques.
Les États-Unis lorgnent historiquement le Groenland, un immense territoire arctique qui appartient au Danemark. Après l'opération américaine au Venezuela, Donald Trump a réaffirmé dimanche sa volonté d'en prendre le contrôle. Une question de "sécurité nationale", a-t-il martelé, dénonçant l'omniprésence de navires russes et chinois dans la région.
Renforcer la détection des missiles balistiques
Avec la fonte des glaces, le Groenland se retrouve au centre des routes maritimes du Nord. Un renforcement de la présence américaine répondrait aussi à un autre intérêt géostratégique, selon Alexandre Taithe, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.
"Le Groenland fait partie de ces points qui permettent de détecter plus tôt des lancements de missiles, et notamment un missile balistique, portant une charge nucléaire, qui serait lancé depuis la Russie ou la Chine", expose-t-il auprès d'Europe 1.
Un sous-sol riche en minerais
L'intérêt américain pour le Groenland est d'abord à chercher dans le sous-sol riche en minerais de cette île de l'Arctique. Alexandre Taithe s'inquiète effectivement "qu'au delà du discours stratégique, le véritable intérêt américain soit pour les ressources groenlandaises, et notamment tous les matériaux critiques indispensables à la transition technologique et énergétique".
Les terres rares comme le cobalt, le lithium ou encore le platine... Le Groenland disposerait d'1,5 million de tonnes de ses minerais essentiels au secteur de la tech pour la fabrication d'écrans de batterie, mais aussi des systèmes de guidage des missiles.