Publicité
Publicité

«Il revient à eux seuls de décider» : les Européens apportent leur soutien au Groenland et au Danemark face à Trump

Europe1 .fr
Drapeau du Groenland (Illustration).
Drapeau du Groenland (Illustration). © Kristian Tuxen Ladegaard Berg / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dans une déclaration commune, plusieurs pays européens, dont la France, apportent leur soutien au Groenland et au Danemark face aux revendications affirmées de Donald Trump. "Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland", ont-ils déclaré.

Six pays européens dont la France apportent leur soutien au Groenland et au Danemark dans une déclaration commune ce mardi, alors que le président américain Donald Trump a formulé à plusieurs reprises des revendications sur cette immense île arctique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La sécurité dans l'Arctique doit être assurée collectivement"

"Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland", ont déclaré les dirigeants de la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le royaume danois fait "partie" de l'Otan comme les Etats-Unis, eux-mêmes liés à Copenhague par un accord de défense, ont-ils rappelé.

"Le Royaume du Danemark - y compris le Groenland - fait partie de l'Otan. La sécurité dans l'Arctique doit donc être assurée collectivement, en coopération avec les alliés de l'Otan, y compris les États-Unis", ont-ils affirmé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Respect du principe de la Charte des Nations unies

D'après les dirigeants de ces pays - Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Donald Tusk, Pedro Sanchez, Keir Starmer et Mette Frederiksen -, la coopération doit respecter "les principes de la Charte des Nations unies, notamment la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'inviolabilité des frontières". "Ce sont des principes universels, et nous ne cesserons pas de les défendre", ont-ils ajouté.