Le plan de la SNCF pour éviter la propagation du coronavirus après le 11 mai

Trains SNCF
La semaine prochaine, la SNCF compte "faire circuler 50% à 60% des trains du quotidien". © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
, modifié à
Filtrage dans les gares, masque obligatoire, affluence limitée... Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a présenté, mercredi dans Le Parisien, le plan de la compagnie ferroviaire pour le 11 mai et les jours qui suivront, afin de limiter la propagation du coronavirus. 

Le 11 mai ne signifiera pas un retour à la "vie d'avant", loin de là. Et cela vaut aussi pour la SNCF. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a présenté mercredi dans Le Parisien le plan de la compagnie ferroviaire pour le 11 mai et les jours qui suivront, afin de limiter la propagation du coronavirus.

L'affluence des trains limitée, les prix seront "raisonnables"

La première mesure importante concerne l'affluence. Les voyageurs "pourront connaître l'affluence dans leur train" dès la veille de leur trajet. L'idée de la SNCF est d'inciter ainsi les voyageurs à décaler d'eux-mêmes leur trajet si les trains sont bondés. Les passagers seront ainsi informés de l'affluence attendue dans les trains par un système d'émoticônes, via un code couleur rouge, orange ou vert ou avec des dessins de trains plus ou moins nombreux, selon Le Parisien qui ne donne pas plus de détails.

Les TGV et Intercités seront pour leur part remplis à moitié au maximum : les réservations y seront "bloquées dès que le taux d'occupation de 50% est atteint", assure Christophe Fanichet.

"L'idée est de faire circuler 50% à 60% des trains du quotidien puis de monter très vite à trois trains sur quatre, pour un taux d'occupation qui devrait être de 25% à 50%", explique le responsable. Qui assure également : "Nous veillerons à maintenir des prix raisonnables, pratiqués pendant le confinement. Il n'est pas question de les augmenter pour se rattraper".

L'entrée en gare filtrée, masque obligatoire

"Il est probable que vous n'entriez pas directement en gare", ajoute également le dirigeant, qui assure qu'un "filtrage aura lieu à l'entrée des gares". "J'attends [des voyageurs] qu'ils portent un masque, sinon ils n'entreront pas dans la gare, qu'ils respectent les gestes barrière et, si c'est possible, d'avoir un flacon de gel hydroalcoolique", prévient-il également, ajoutant que la SNCF ne proposera pas elle-même de masques aux voyageurs. Une amende, dont le montant n'est pas encore dévoilée, sanctionnera les récalcitrants.