le coronavirus pourrait être à l'origine d'une baisse du prix de l'essence. 1:09
  • Copié
Maud Descamps, édité par Lucie de Perthuis
Selon Philippe Chalmin, économiste spécialiste du pétrole, le coronavirus pourrait avoir une conséquence inattendue - et heureuse - pour les automobilistes. Le virus venu de Chine, qui inquiète aux quatre coins du monde, pourrait en effet faire baisser de quelques centimes le prix de l'essence à la pompe. 

Alors qu'un nouveau bilan fait état de 490 morts en Chine continentale et 24.300 contaminations, le coronavirus a une conséquence inattendue sur le prix de l'essence. Les restrictions de déplacements dans le pays entraînent une baisse de la demande, ce qui influe sur le prix du baril. C'est ce qu'explique Philippe Chalmin, économiste spécialiste du pétrole, au micro d'Europe 1. 

Un marché déjà excédentaire

"Le coronavirus risque de se traduire par une baisse de la consommation en Chine, et en particulier de la consommation de pétrole, au moins les produits pétroliers. On pense par exemple au kérosène, pour les avions", explique l'économiste.

"Les marchés ont pris très au sérieux l'affaire du coronavirus, dans une situation globale dans laquelle le marché du pétrole est excédentaire. Donc le coronavirus, c'est la toute petite goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cela devrait se traduire par une petite dizaine de centimes de moins à la pompe", assure Philippe Chalmin.