Publicité
Publicité

La tombe de Robert Badinter à Bagneux dégradée, une enquête ouverte

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Robert Badinter
Robert Badinter © Martin LELIEVRE / AFP

La tombe de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice qui a été l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, a été taguée au cimetière de Bagneux, selon la mairie. L'ancien garde des Sceaux doit entrer ce jeudi au Panthéon lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Avant l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort en France, prévue ce jeudi soir, sa tombe au cimetière parisien de Bagneux a été dégradée, indique la mairie de la ville des Hauts-de-Seine auprès de l'AFP. Elle évoque des "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité". L'ancien garde des Sceaux est décédé en 2024 à l'âge de 95 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La tombe de Robert Badinter à Bagneux taguée
La tombe de Robert Badinter à Bagneux taguée © DR

Les mots "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient" sont ainsi tagués avec de la peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien avocat.

D'après une source proche du dossier, un commissaire local s'est rendu sur place et des effectifs policiers sont présents pour faire des constations. La tombe de Robert Badinter a été bâchée par les services de la ville. Une enquête a été ouverte du chef de profanation de sépulture, annonce le parquet de Nanterre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cérémonie d'entrée au Panthéon à 19 heures

Malgré la crise politique actuelle, Emmanuel Macron doit présider la cérémonie d'entrée de l'homme politique au Panthéon à 19 heures ce jeudi. "La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine", a réagi le chef de l'État dans une publication sur X.