Malgré sa couleur rouge sur la carte publiée jeudi, le Lot ne compte que peu de décès liés au coronavirus. 2:23
  • Copié
Ariel Guez
Invité d'Europe 1, Serge Rigal, président du conseil départemental du Lot, est revenu sur la carte du déconfinement publiée hier par le ministère de la Santé. Dans le Lot, seul département du Sud-Ouest classé en rouge alors qu'une seule hospitalisation pour Covid-19 est recensée, "c’est l’inquiétude et l’incompréhension qui règnent", explique l'élu, affirmant qu'il "aurait fallu prendre le temps avant d’affoler les populations".
INTERVIEW

Les habitants du Lot ont eu peur, mais les explications commencent à arriver et à se faire connaître. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a publié jeudi la carte du déconfinement par département, le Lot paraissait bien seul dans le Sud-Ouest. En cause, un paramètre de la carte sur-évalué, comme nous vous l'expliquons dans cet article. Au micro d'Europe 1, le président du département, Serge Rigal, est revenu sur cette situation particulière et estime que le gouvernement a "voulu marcher un peu vite".

"On aurait dû s'inquiéter"

"Que le Lot soit en rouge, pour moi, c’est incompréhensible. Ça a été une grande surprise", a commencé Serge Rigal au micro d'Europe 1. Et pour cause, cet élu préside un département qui compte, selon les dernières données de l'Agence régionale de santé Occitanie, un seul cas en réanimation pour cause de Covid-19. Mais surtout, le Lot est entouré de quatre départements verts et deux oranges. Ce qui pousse Serge Rigal à demander pourquoi la tache rouge du Lot n'a inquiété personne au ministère. 

"On aurait dû s'inquiéter (...) J’essaye de comprendre", dit-il au micro d'Europe 1. Le président du département explique qu'il a contacté le ministère de la Santé pour "qu’il rectifie très vite cette erreur". "De plus, je lui ai dit que, avant de lâcher une carte comme ça, il aurait pu prendre le temps de vérifier". 

"Avant de lâcher une carte comme ça, il aurait pu prendre le temps de vérifier"

"Ce n'est pas énorme à faire : il y a quelques départements à vérifier et c’est tout à fait faisable", affirme sur Europe 1 Serge Rigal, rappelant qu'il existe "des services locaux qui sont prêts à leur répondre".

"Il aurait fallu prendre le temps avant d’affoler les populations aujourd’hui dans le département" du Lot, explique Serge Rigal. "C’est l’inquiétude et l’incompréhension qui règnent à la vue de cette carte", conclut-il, rappelant les chiffres plus qu'encourageants concernant le coronavirus relevés par l'ARS sur son territoire.