Carte coronavirus 1:38
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté jeudi soir les premières cartes de France de l'épidémie de coronavirus. 35 départements, dont l'intégralité de l'Île-de-France, sont en rouge, selon une combinaison de deux cartes.

Elles étaient extrêmement attendues : les premières cartes de l'épidémie de coronavirus ont été présentées jeudi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, en fonction de la situation sanitaire. La carte ci-dessous présente une combinaison de deux cartes réalisées sur deux critères distincts : circulation du virus et l'état des capacités hospitalières.

 

Deconfinement-35-departements-en-rouge-sur-la-1ere-carte-du-gouvernement

35 départements en rouge

Au total, 35 départements sont en rouge selon cette première modélisation territoriale officielle de l'épidémie dans notre pays. Cette combinaison a été réalisée avec deux cartes : une première avec la circulation du virus en fonction du taux de malades de coronavirus dans les urgences départementales, la deuxième en fonction des capacités du département en réanimation.

Capture d’écran 2020-04-30 à 19.39.38
Capture d’écran 2020-04-30 à 19.39.49

Cette carte, établie en prévision du déconfinement qui commencera le 11 mai, départage les départements métropolitains et d'Outre-mer entre "rouges", verts" et "oranges" et sera révisée quotidiennement jusqu'au 7 mai, a précisé le ministre. La carte établie à cette date, qui comprendra deux catégories seulement ("vert" ou "rouge"), servira de référence pour la mise en oeuvre du déconfinement.

Dans les territoires en vert, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large. Les territoires "oranges" ne présentent qu'un seul des deux critères, la circulation active du virus ou les capacité en réanimation. Ils basculeront en "rouge" ou en "vert" selon l'évolution de l'épidémie.

"Ces cartes ne changent absolument rien au confinement"

Il s'agit de "données à date de ce soir au 30 avril, reflet de l'activité épidémique et de la charge hospitalière en réanimation sur les 7 derniers jours" a insisté le ministre, et cette carte ne change rien aux règles du confinement actuellement en vigueur. "Tant qu'il y a beaucoup de malades (en réanimation), nous devrons faire particulièrement attention au moment de lever le confinement" car "nous pourrions très rapidement retrouver un niveau de saturation" en cas de reprise épidémique, a mis en garde Olivier Véran.

"Ces cartes ne changent absolument rien au confinement qui reste le même jusqu'au 11 mai", quel que soit le territoire où on se trouve, a encore insisté le ministre. Le bilan total de l'épidémie s'établit désormais à 24.087 morts depuis le 1er mars, dont 15.244 dans les hôpitaux (+191) et 9.132 dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad (+98).

Des évolutions dans les prochains jours ?

La carte présentée jeudi devrait évoluer dans au moins une région dans les prochains jours : dans la soirée, l'Agence régionale de Santé de Corse a fait état d'un doute concernant le placement de la Haute-Corse en rouge, en raison d'un problème au niveau de la comptabilisation des cas de Covid-19 à Bastia.

"Une fiabilisation et une correction des données interviendront au plus vite", a promis l'ARS. Ces cartes visent à donner un peu de visibilité aux Français au moment d'amorcer progressivement une relance des activités.