Jogging, football, vélo… Quels sports seront autorisés à partir du 11 mai ?

Jogging Coronavirus
Il sera possible de faire son jogging sans attestation à partir du 11 mai, mais en respectant la distanciation sociale. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par
Pour garantir le maintien de la distanciation sociale contre le coronavirus, certaines disciplines ne seront pas autorisées à partir du 11 mai. Mais pour d'autres, le flou demeure. Europe 1 fait le point sur ce que vous aurez le droit de faire ou non en fonction de l'activité que vous pratiquez. 

Les Français pourront-ils s'adonner à une activité sportive à partir du 11 mai, date du début du déconfinement ? Pour les zone vertes, a priori les plus déconfinées, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a précisé les mesures esquissées par le Premier ministre. Elle a rappelé qu'il serait possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air. Mais des zones d'ombre demeurent néanmoins.

Le football interdit, feu vert pour le vélo

Il faudra d'ores et déjà oublier le football ou le basket-ball entre copains le 11 mai : la pratique de l’ensemble des sports collectif continuera d’être interdite. Ce sera la même chose pour les sports de combat. Pourquoi ? Parce que la clé de la stratégie du gouvernement réside dans le maintien d’une certaine distanciation sociale. Ce qui est impossible avec les sports collectifs.

En revanche, il sera possible de sortir faire du vélo ou du jogging sans attestation, ni contraintes horaires, et jusqu’à 100 kilomètres de son domicile. Mais il y aura quand même une condition à respecter : une distance minimale de dix mètres entre deux personnes. 

"Ambiguïté" sur la randonnée

Reprendre une activité en plein air comme le yoga, le fitness ou le tennis sera aussi possible, dans la limite de dix personnes. Il faudra une distance physique "suffisante" entre chaque participant, selon le ministère, sans plus de précisions. "On a l'impression qu'on peut reprendre une activité à condition que le groupe soit inférieur à dix personnes", estime auprès d'Europe 1 Didier Babin, le président de la fédération française de randonnée. "Là où il y a ambiguïté, c'est que dans le cadre du vélo et du jogging, il faut au moins dix mètres entre deux personnes. Dans le cadre de la marche, ce n'est pas mentionné. Il faudrait qu'on ait davantage de précisions."

Le ministère des Sports, lui, explique qu’il fournira bientôt des indications complémentaires spécifiques à chaque activité, ainsi qu'une liste exhaustive des sports qui seront toujours provisoirement interdits. Un nouveau point d’étape sera fait d'ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.