Coronavirus enfants 2:56
  • Copié
Xavier Yvon et , modifié à
Dans l'émission des "Petites voix" sur Europe 1, vendredi matin, la petite Yaël, six ans, a raconté comment elle avait fait pour gérer le quotidien avec deux parents cloués au lit par le coronavirus pendant une douzaine de jours. 
TÉMOIGNAGE

Les deux parents de Yaël, petite Parisienne de 6 ans, ont été touchés par le coronavirus et n'ont pas pu bouger de leur lit pendant la maladie. Son père a même dû être hospitalisé pendant un temps. Pendant douze jours, Yaël a donc été livrée à elle-même ; elle raconte ce confinement particulier dans l'émission Les Petites voix sur Europe 1, vendredi matin.

Premier constat, et pas le moindre : quand on a cet âge-là, "c'est difficile d'avoir des parents malades ! Ils dormaient toute la journée, je devais me débrouiller toute seule", confie Yaël, qui a depuis récupéré ses deux parents en pleine forme.

"Je me suis un peu embêtée…"

Pendant la maladie, toutes les habitudes de la jeune fille ont été perturbées : "Le matin, je me réveillais toute seule", rembobine-t-elle. "Je mangeais et ensuite je regardais un dessin animé. Je jouais parfois, je lisais des livres." Plus de devoirs ni de parents qui grondent, le quotidien de rêve pour tout enfant ? Pas vraiment, selon Yaël : "J'étais toute seule et je me suis un peu embêtée…"

Heureusement, la Parisienne de 6 ans n'était pas tout à fait seule dans cette situation : "Ma grande sœur, qui est en Israël, m'appelait et je restais toute la journée avec elle. Elle me disait qu'on allait colorier, qu'on allait jouer au mime, au 'ni oui ni non'. C'est toujours ma grande sœur qui perd !", glisse la jeune fille avec malice.

Bien sûr, il y avait des moments plus compliqués que d'autres pendant cette période. Les repas, par exemple : ce sont les amis de la famille qui fournissaient à manger à Yaël et ses parents alités. "Ils sonnaient, on leur disait de mettre devant la porte, je mettais un gant et ensuite j'ouvrais la porte pour récupérer la nourriture", raconte-t-elle. Ce qui ne l'a pas empêchée d'avoir un régime alimentaire un peu moins strict que d'habitude : "Je mangeais des chocolats, des bonbons et des gâteaux quand je voulais !"

Sans les parents, "c'était très long"

Et puis comment réaliser simplement les gestes du quotidien quand on n'a que six ans ? "Je devais me doucher toute seule. Comme je ne sais pas comment bloquer l'eau quand je fais mon bain, je faisais toujours des douches, même si je voulais prendre un bain", se remémore Yaël avec une pointe de déception dans la voix. Et pour cause : ses parents étaient cloués au lit. "Je leur demandais de l'aide et ils me disaient qu'ils ne pouvaient pas monter."

Au total, Yaël a dû attendre "21 jours" avant de pouvoir refaire des câlins à ses parents. "C'était très long, ça m'a beaucoup manqué, je l'ai presque étranglée", ironise-t-elle à propos de sa mère.

Et qu'en pense les Petites voix d'Europe 1, elles aussi confinées à travers le monde ? "Je pense qu'elle est super courageuse parce que rester toute seule chez elle, ça a dû être super dur", salue Olivia, 15 ans, de Bruxelles. Pour Rosalie, 11 ans, "elle a dû faire d'énormes progrès, elle a dû se doucher toute seule. Ce n'est pas facile, même avec mon frère qui a 6 ans.  son âge, j'aurais très peur."

Si vous voulez participer, témoigner, poser une question, envoyez-nous un document sonore à l'adresse mail : lespetitesvoix@europe1.fr.