Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Rassemblement contre l'A69 : plus de 40 personnes fichées S contrôlées par la police

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
INFO EUROPE 1 - Rassemblement contre l'A69 : plus de 40 personnes fichées S contrôlés par la police
INFO EUROPE 1 - Rassemblement contre l'A69 : plus de 40 personnes fichées S contrôlés par la police AFP / © Nathalie Guironnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plusieurs centaines de manifestants sont déjà rassemblés autour du tracé de l'A69 pour manifester contre la reprise des travaux. À cette heure, on décompte 800 personnes présentes dont 150 profils à risque. La police a également contrôlé plus de 40 fichés S, selon les informations d'Europe 1.

Le rassemblement a déjà commencé. Plus de 800 manifestants contre le projet de l'autoroute A69 se sont rapprochés à proximité du tracé. Les militants écologistes devaient se rassembler au château de Scopont, à 300 mètres des travaux, un lieu prêté par le propriétaire lui aussi opposé au chantier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon des sources policières, il y aurait dans ce groupe 150 profils à risque et 40 fichés S contrôlés par les forces de l'ordre.

"L'intention d'en découdre"

Durant une conférence de presse donnée à 10 heures, Laurent Buchaillat, le préfet du Tarn, a rappelé qu'il s'agissait d'un rassemblement "interdit". "On note la présence d'individus qui sont, soit masqués, soit cagoulés. Certains ont déjà participé à des manifestations ultraviolentes sur le territoire national", a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons pu observer hier les préparatifs d'un certain nombre de dispositifs hostiles, comme la fabrication de catapultes, de réserves de pierre, qui montrent clairement l'intention d'en découdre", a-t-il ajouté.

Les renseignements s'attendent à une présence encore plus massive dans le courant de la journée, avec plus de 2.000 personnes rassemblées pour ce qu'elles ont appelées la "Turboteuf - l'A69, c'est fini".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ces différents éléments confirment donc que nous ne sommes pas en face, comme certains voudraient le faire croire, d'un événement festif, convivial voire familiale, mais ce que nous supposions est bien confirmé. Nous sommes en présence d'un événement susceptible de provoquer des troubles sérieux à l'ordre public", a rétorqué le préfet du Tarn.

Ce sont 15 unités de forces mobiles qui ont été envoyées dans la région, soit 1.500 gendarmes et CRS. Six véhicules blindés Centaure sont également sur le terrain afin de contrer d'éventuels débordements.